À l’approche de la Journée de l’Audition qui se déroulera demain, l’Académie nationale de médecine émet un certain nombre de recommandations pour prévenir les dégâts causés par le bruit excessif sur notre audition.
Tant que la perte auditive est limitée aux fréquences proches de 4 000 Hz, on peut encore agir avec des vasodilatateurs, des corticoïdes, et surtout la suppression définitive de l’agression, explique l’Académie qui souhaite privilégier les mesures de prévention.
Si l’audiogramme chute aussi sur les fréquences plus aiguës, les prothèses auditives s’imposent, sachant qu’elles auront d’autant plus de mal à compenser le handicap que leur action risque d’être gênée par une hyperacousie douloureuse (phénomène dit de recrutement).
C’est pourquoi, l’Académie recommande d’éviter le traumatisme sonore dès l’enfance afin que ses effets, en s’additionnant, n’engendrent pas de complications redoutables et de consulter dès les premiers signes.
Elle recommande également d’utiliser systématiquement, lorsqu’il le faut, une protection auditive, d’alerter constamment et par tous les moyens la population à cette menace pour la santé, d’enseigner, dès l’école primaire, les méfaits des bruits trop intenses, de sensibiliser les corps de métier qui interviennent dans l’habitat à la qualité phonique et d’inciter les autorités à tous les niveaux, les maires, notamment, à faciliter l’information des habitants pour mieux maîtriser les nuisances sonores de voisinage, en favorisant la médiation, et en menant le plus possible des actions de prévention.
L’Académie de médecine veut protéger nos oreilles
Par
Publié le 09/03/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Crédit photo : Phanie
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques