Six heures après avoir reconnu que 984 boîtes de lait en poudre avaient été vendues dans plusieurs de ses magasins en dépit du rappel des lots, le PDG de l’enseigne s’exprimait sur son compte Linkedin. S’il ne nie pas un bug inadmissible, il tente de rassurer les consommateurs.
L’enseigne Leclerc vit une situation de crise depuis qu’elle a admis hier avoir commercialisé des boîtes de lait infantile après le rappel de la société Lactalis, le 21 décembre dernier. Michel-Edouard Leclerc a reconnu un « bug inadmissible » et a présenté ses excuses aux clients de ces magasins dont la localisation n’a pas été diffusée.
« Je ne peux que constater et confirmer l’existence de défaillances dans les opérations de retrait effectuées par certains magasins », déclare le PDG de l’enseigne. Des dysfonctionnements qu’il impute à des difficultés liées à la succession de rappels et à une opération promotionnelle « décidée trois mois en amont et dont les stocks seraient arrivés en magasin avec un étiquetage différent ». « L’enseigne devrait subir une remise à plat complète de ses processus », promet-il, ajoutant qu’en dépit de l’application de la procédure de rappel, « il y a eu des trous dans la raquette ».
Des lacunes qui ne manquent pas d’inquiéter le gouvernement. Son porte-parole, Benjamin Griveaux, a déclaré aujourd’hui sur les ondes de RTL « qu’il faudra déterminer les responsabilités et ça sera avec la plus grande rapidité et sévérité si elles sont avérées ».
Au total, 984 boîtes de lait ont été achetées par 782 clients dans des centres Leclerc. Selon Michel-Edouard Leclerc, une analyse des tickets de caisse a permis d’identifier 602 acheteurs, principalement grâce à leur carte de fidélité. Pour les autres clients non identifiés par une carte E.Leclerc, le GIE « Cartes bancaires » a été sollicité et les banques sont dès à présent invitées à contacter leurs clients pour les avertir.
Hier soir, le patron de l’enseigne indiquait que plus de 300 clients avaient déjà été appelés et il affirmait « d'ici à 48 heures, tous les clients concernés auront été contactés et surtout nous aurons ramassé les produits non conformes ». Six heures après l’annonce du « bug » Leclerc, le numéro vert* mis en place par l’enseigne enregistrait 120 appels.
Avec l'AFP.
*Service consommateur Leclerc 01 71 53 51 20
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