Plusieurs rendez-vous régionaux organisés en partenariat avec la Société française d’étude et de traitement de la douleur (SFETD) à l’occasion de la journée mondiale contre la douleur, se déclineront sous forme de conférences, d’ateliers, de courses, d’affichages ou encore d’exposition, comme au CHRU de Nancy.
Cette journée mondiale contre la douleur invite le grand public à signaler aux professionnels de santé toutes les douleurs liées à des lésions du système nerveux, y compris dans le cadre postopératoire. De manière plus générale, cette journée est destinée à sensibiliser les professions médicales et paramédicales au dépistage de la douleur et à leur rappeler la présence de centres de prise en charge sur tout le territoire.
Enfin, cette journée sera également l’occasion de rappeler aux pouvoirs publics la nécessité de mettre en place des moyens pérennes pour la formation des professionnels de santé et pour le développement de structures d’accueil. Car, comme le rappelle la SFETD, si de grandes avancées ont été effectuées entre 1995 et 2010 dans le cadre des « programmes douleur », la France piétine aujourd’hui. Elle dénonce même qu’« il n’existe plus de financement, de programmes dédiés à la douleur, ni de grands projets gouvernementaux dans ce domaine ».
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques