Alors que l'association France Parkinson tire à nouveau la sonnette d'alarme sur des ruptures de stock de médicaments concernant les malades de Parkinson, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé hier la remise à disposition de Mantadix après un mois de contingentement.
Les ruptures de stock de médicaments peuvent concerner tous les traitements. Elles touchent notamment les antiparkinsoniens et le problème ne date pas d'hier. Ainsi en va-t-il de Mantadix (amantadine), contingenté depuis le 2 octobre dernier, mais dont la remise à disposition en fin de mois a été respectée. Cependant, l'historique des incidents d'approvisionnement du médicament laisse songeur.
Commercialisé depuis 1973, bénéficiant d'une autorisation de mise sur le marché depuis 1987, ce médicament de l'américain Bristol-Myers Squibb (BMS) - revendu à l'été 2016 à la société française Laboratoire X. O. - commence à faire parler de lui en mars 2014. Soit, très exactement 5 mois après avoir vu son taux de remboursement passer de 65 % à 15 %. En octobre 2014, BMS importe Symmetrel (amantadine), une présentation en gélules destinée aux Pays-Bas, qui se retrouve elle-même en rupture de stock deux mois plus tard. Elle sera remplacée par une autre importation, d'amantadine hydrochloride 100 mg en gélules, destinée au marché britannique. En mars 2015, France Parkinson saisit la ministre de la Santé : c'est la troisième fois en 6 mois que Mantadix 100 mg en capsules est en rupture de stock. Elle est alors substituée par une importation d'Allemagne, Amantadin AL 100 mg en comprimés pelliculés, puis à nouveau par la spécialité anglaise, en mai, qui tombe à son tour en rupture de stock et est donc remplacée par l'Amantadin allemand en juillet.
Tout serait finalement rentré dans l'ordre pendant plusieurs années avant l'annonce de tensions en février dernier dues à une rupture d'approvisionnement en articles de conditionnement. Le retour à la normale a lieu en mars. Enfin, un contingentement est mis en place tout le mois d'octobre. Mantadix est désormais remis à disposition. Pour les malades, la gestion de cet approvisionnement fluctuant est d'autant plus compliquée que d'autres antiparkinsoniens sont concernés par les ruptures et autres tensions sur les stocks. C'est pourquoi France Parkinson a lancé une pétition début octobre, s'offusquant de la pénurie de Sinemet (lévodopa/carbidopa) depuis août dernier et ce jusqu'à mars prochain, à cause de la fermeture d'une usine américaine pour mise aux normes. L'association demande « à la présidence de la République et au gouvernement » de trouver « une réponse urgente à ces problèmes qui mettent en danger les malades ».
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques