L’ACIDE hyaluronique est une macromolécule de la famille des glycosaminoglycanes constitutifs de la matrice extracellulaire du tissu conjonctif. Les études fondamentales, précliniques et cliniques ont montré qu’il joue un rôle effecteur important dans la cicatrisation cutanée.
En effet, l’acide hyaluronique associe un ensemble de propriétés physico-chimiques pro-cicatrisantes : fort pouvoir hygroscopique; grandes capacités rhéologiques; propriétés antioxydantes, antiradicalaires et viscoélastiques. Grâce à ces propriétés, l’acide hyaluronique est activement impliqué à toutes les étapes de la cicatrisation, des premières étapes à la phase ultime du processus : son effet structurant – réépithélialisation avec remodelage – permettant d’obtenir une cicatrisation de qualité.
Ialuset crème est un dispositif médical indiqué dans le traitement des plaies propres aiguës ou chroniques dont les ulcères de jambe. Son efficacité a été évaluée dans un essai multicentrique comparatif, randomisé, contrôlé en double aveugle contre placebo coordonné par le Pr Olivier Dereure (hôpital Saint-Éloi, Montpellier)*.
Cent un patients randomisés.
L’objectif principal de cet essai mené en intention de traiter était d’évaluer l’efficacité du dispositif médical Ialuset crème versus placebo (Ialuset sans acide hyaluronique) dans la cicatrisation des ulcères de jambes d’origine veineuse ou mixte. Les 101 patients ont été randomisés et traités en double aveugle pendant 60 jours au maximum et contrôlés au cours de 5 visites : J0, J15, J30, J45, J60.
Le critère principal était le pourcentage moyen de réduction de la surface de la plaie entre J0 et J45. Les principaux critères secondaires étaient le pourcentage de réduction de la cicatrisation entre J0 et J15, J30 et J60, la douleur ressentie lors du retrait du pansement et les effets secondaires liés au traitement.
L’analyse des résultats met en évidence :
– Une réduction statistiquement significative (39 %) de la taille de l’ulcère à J45 avec Ialuset crème contre 5 % avec le placebo, efficacité observée dès J15, ainsi qu’à J30 et J60.
– Une diminution significative de la douleur au retrait du pansement.
– Une bonne tolérance par rapport au groupe contrôle.
Ces résultats confirment l’efficacité et la bonne tolérance de Ialuset crème sur les aspects essentiels de la prise en charge de l’ulcère de jambe.
* Demeure O. A multi centric, comparative, randomised double-blind clinical trial on the evaluation of performance and safety of Ialuset cream versus neutral comparator in the venous or mixted origin leg ulcer treatment.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques