Si le rhume guérit sans traitement au bout d’une semaine à dix jours, ses symptômes peuvent être très inconfortables. C’est pourquoi des traitements dits symptomatiques ont toute leur place pour aider le patient enrhumé à vivre moins mal cette mauvaise passe. Première étape du traitement : procéder à une bonne hygiène nasale. Le lavage du nez peut d’ailleurs être quotidien, avec des solutions à l’eau de mer isotoniques. Mais lorsque le rhume s’installe et empêche de respirer convenablement, le lavage doit utiliser une référence hypertonique pour aider à désencombrer. Et sur ce marché cohabitent acteurs historiques et nouveaux arrivants.
Sanofi est le leader du marché des eaux de mer en volume et en valeur avec sa marque Physiomer. Depuis son premier lancement avec Physiomer Jet Dynamique en 1988 pour tous dès 6 ans, la gamme s’est bien étoffée afin d’apporter « une réponse adaptée par âge et par symptôme ». La même année, Sanofi prévoyait une référence nourrisson avec un dispositif de microdiffusion, avant de proposer une version Jet Fort en 1990, pour les plus de 15 ans, en post-chirurgie endonasale. En 2005, le laboratoire lance Physiomer Spray, qui s’adresse à tous dès 2 ans, et Physiomer Hypertonique en grand format et format pocket, en cas de rhume et de rhinite. Il y a tout juste un an, la marque a vu arriver Physiomer Rhume triple action aux huiles essentielles de sapin baumier et citron certifiées bio, avec un extrait naturel de menthol. Ses promesses ? Déboucher le nez en moins de 3 minutes, éliminer les virus et les bactéries des fosses nasales et participer à la protection contre les infections. « Nous allons valoriser l’expertise de Physiomer à travers sa formule 100 % eau de mer non diluée et sa technologie brevetée, à savoir un flacon unique sans gaz propulseurs », annonce le groupe français.
Apaiser les muqueuses
Stérimar et ses « 40 ans de santé nasale » s’affichent en 2e position en parts de marché (19 %) en volume sur le marché pharmaceutique, mais passe numéro 1 sur le marché parapharmaceutique (62 % de parts de marché). L’ensemble de la gamme est particulièrement étendu. Deux références se chargent de l’hygiène du nez (bébé dès la naissance, enfants-adultes), deux autres s’occupent du nez bouché (dès 3 mois et enfants-adultes), un spray se consacre au nez sujet aux infections, un autre au nez fragilisé et un dernier au nez allergique. À cette offre globale s’ajoutent trois nouveautés « Stop & Protect », lancées en 2015, des sprays dédiés au traitement d’attaque du « nez infecté très bouché », du « nez sec et irrité » et du « nez allergique ».
Outre ses unidoses de sérum physiologique, la gamme Prorhinel est riche de six types de sprays. Elle propose deux sprays de lavage nasal à l’eau de mer, l’un destiné aux enfants dès 6 ans et aux adultes, lancé en septembre 2015 ; l’autre aux jeunes enfants de 2 à 6 ans, sur le marché depuis septembre dernier. Leur petit plus ? La présence d’extrait naturel d’aloe vera pour apaiser les muqueuses irritées. En cas de rhume, tout est prévu, que ce soit avec le Spray Nourrissons-Jeunes Enfants, « numéro un des sprays vendus contre le rhume, avec 64,2 % de parts de marché en valeur sur le segment des sprays bébé (en cumul mobile annuel à septembre 2016) » ou le Spray Enfants-Adultes, pour le lavage nasal en cas de rhume et de rhinopharyngite dès 6 ans. Là encore, la référence Prorhinel arrive à la première place des sprays vendus contre le rhume avec 21,8 % en parts de marché en valeur sur l’ensemble des sprays isotoniques. Pour les nez très bouchés, la gamme s’est enrichie du Spray Jet Tonique (quatre fois plus puissant). Enfin, le Spray Prorhinel ExtraEucalyptus, un décongestionnant rapide pour le nez bouché, lancé fin 2012, est également préconisé dès l’âge de 6 ans. Il occupe la 5e place du marché des décongestionnants avec 8 % de parts de marché en valeur. Collant à la saisonnalité, le Laboratoire GSK Consumer Healthcare (coentreprise créée en mars 2015 avec Novartis OTC) met en place des campagnes dans les médias : depuis le 31 octobre pour le Spray Enfants-Adultes et le Spray Jet Tonique, et depuis le 14 novembre pour le Spray ExtraEucalyptus.
Au large de Saint-Malo
L’offre est tout aussi riche chez les Laboratoires Gilbert. L’entreprise a révisé ses gammes en réservant désormais la marque Physiodose au sérum physiologique en unidoses et à son mouche-bébé. Mais les sprays restent disponibles sous la marque Marimer, « initialement une gamme internationale, encore en construction en France ». Pourtant c’est en Bretagne, au large de Saint-Malo, que l’eau de mer qu’elle utilise est prélevée. Marimer Hygiène Nasale est une solution isotonique à l’eau de mer 9‰ qui peut s’utiliser en lavage quotidien. Marimer Nez Bouché-Rhume est quant à lui concentré à 22‰ d’eau de mer. Ces deux références existent en version Baby, avec un embout adapté et un usage possible dès la naissance. Deux autres sprays ont fait leur apparition plus récemment : Marimer Sinusite-Rhinite est une solution hypertonique à 28‰ d’eau de mer, enrichie en cuivre et manganèse, et Marimer Rhinopharyngite-Sinusite Aiguë, également une eau de mer hypertonique à 22‰ associée à un tensio-actif qui détache les mucosités. Enfin, les Laboratoires Gilbert ont lancé en 2016 Allergyl, un spray de protection contre la rhinite allergique, qui « se démarque » par une action à la fois préventive et curative. Il crée « une barrière physique entre la muqueuse nasale et les allergènes qui ne pourront plus se fixer, et donc la réaction allergique ne se fera pas », explique un porte-parole. Il a l’avantage d’être 100 % naturel, constitué de poudre de cellulose d’origine végétale et de menthe poivrée, utilisable chez l’enfant dès 18 mois, chez la femme enceinte et allaitante et chez les patients asthmatiques. Allergyl agit en 3 minutes après la pulvérisation et s’utilise autant de fois que nécessaire sans effet indésirable.
Préventif et curatif
Partenaire historique de l’officine, le Laboratoire Gifrer décline une gamme de sprays nasaux sous la marque Physiologica dédiée aux soins du nez. Ses sprays à l’eau de mer s’approvisionnent dans la baie de Cancale et sont intégralement fabriqués en France. Le spray isotonique aux « 11 minéraux et 19 oligoéléments » qui renforcent les défenses naturelles, et le spray hypertonique, préconisé dans les rhinites allergiques, ont accueilli trois nouvelles références en septembre dernier. Physiologica Nez infecté, enrichi en propolis (pour son action antibiotique) et extrait de thym (antiseptique), peut être utilisé chez l’enfant dès 1 an en cas de rhume, rhinite, sinusite et rhinopharyngite. Physiologica Nez bouché et irrité est une solution hypertonique contenant de l’aloe vera pour hydrater, et de la camomille pour protéger la muqueuse nasale. Physiologica Anti-allergie, à la fois préventif et curatif, est un hypertonique avec de l’aloe vera, de la gomme de xanthane et des huiles essentielles d’eucalyptus, citron, menthe poivrée et niaouli. Ces trois références peuvent être associées à un lavage à l’eau de mer quotidien. « Physiologica est 7e du marché des eaux de mer en volume (cumul mobile annuel à juillet 2016), la marque gagne 4,5 % à références constantes par rapport à l’année précédente, alors que le marché progresse de 1,4 % sur cette période », met en avant le Laboratoire Gifrer, qui annonce des projets pour renforcer sa gamme à l’horizon 2017.
La gamme de médication familiale Humer, des Laboratoires Urgo, est passé récemment de trois à six sprays. Les deux références (enfant-nourrisson, adulte) pour l’hygiène quotidienne et le spray pour les nez très bouchés, préconisé dans le rhume et la sinusite, ont en effet vu arriver trois petits nouveaux. Humer renforce en effet son positionnement dans le traitement du rhume avec deux sprays pour les nez bouchés et les nez qui coulent (enfant-nourrisson, adulte). La marque se penche aussi sur la prévention avec le spray Stop Virus qui, d’une part, piège les virus et aide l’organisme à les éliminer, et, d’autre part, lutte contre les virus déjà présents dans la cavité nasale, protège et hydrate la muqueuse.
Influence sur le marché
Spécialiste de l’ophtalmologie, Bausch & Lomb – Laboratoires Chauvin est aussi présent dans le domaine de l’ORL et propose sept sprays nasaux. Deux références sont disponibles pour le lavage du nez, l’eau de mer isotonique Lorhinol (avec deux canules, jet doux ou tonique) et Bloxwash, qui nettoie et dépose un film protecteur contre les allergènes. En cas de rhume, l’offre se multiplie pour répondre à chaque symptôme. Si le nez coule, le laboratoire conseille d’utiliser le spray qui associe Désomédine et hexamidine. Si en plus le patient éternue et/ou a le nez qui pique, mieux vaut se diriger vers le spray Cromorhinol qui « prévient la libération des médiateurs responsables de l’allergie ». Ces deux références sont des médicaments, un statut assez rare dans les sprays nasaux sans ordonnance plutôt répertoriés dans la catégorie des dispositifs médicaux. Quand le nez est bouché, le patient se voit alors conseiller Bloxrhume (en complément d’un traitement oral), un décongestionnant sans vasoconstricteur qui « désagrège le biofilm bactérien, protège et répare les muqueuses ». Si le patient a le nez très bouché et des céphalées, Bloxinus, lancé en septembre 2013, est recommandé pour son action « osmotique et antioedémateuse ». Enfin, lorsque le nez est irrité et sec, Hyarhinol, composé d’hyaluronate de sodium, permet d’hydrater et lubrifier la muqueuse nasale.
Chez Vicks (Procter & Gamble), les sprays nasaux ont été commercialisés en 2013 et « sont souvent associés à Vicks Vaporub », le fameux baume né il y a plus de 100 ans dans des mains d’un jeune pharmacien américain. Outre le spray Vicks Eau de Mer Hygiène Nasale pour rincer les narines et le Vicks Eau de Mer Enfants, la marque compte aussi une référence pour nez bouché.
Chez UPSA aussi, Fervex est une marque solide sur laquelle s’appuyer sans complexe pour se lancer dans le spray nasal pour le rhume. Le produit phare, Fervex granulés, du haut de ses 36 ans, a une telle influence que le marché de la médication familiale du rhume avait affiché un déclin lors d'une rupture de stock. Les quatre sprays à disposition permettent de compléter utilement l’offre du laboratoire : Fervex Nez très bouché, Fervex Nez bouché hypertonique adultes, Fervex Nez bouché isotonique adultes et Fervex Nez bouché isotonique enfants (dès 3 mois).
Soulager les premiers symptômes
Les marques implantées de longue date dans l’hygiène nasale continuent d’innover et lancent de nouvelles références. Avec raison, car des acteurs plus petits investissent peu à peu le marché. C’est le cas de la marque italienne Aboca, qui a lancé en septembre 2015 son spray Fitonasal 2 Act, un décongestionnant nasal également utile en cas d’irritation. Il libère « ActiFilm, un complexe végétal à base de tanins, résines, polysaccharides et flavonoïdes » qui forme un film adhésif sur la muqueuse pour la protéger des agents externes tout en fluidifiant le mucus et favorisant son élimination.
Boehringer Ingelheim, loin d’être un petit nouveau dans le paysage, fait pourtant dans le neuf. Le laboratoire allemand a lancé en janvier dernier Surbonconfort, un spray nasal pour les nez secs et irrités, qui hydrate, apaise et régénère les muqueuses nasales. Le groupe relance à la mi-novembre son spray nasal pour soulager les premiers symptômes du rhume sous un nouveau nom. Surbroncviral devient Rhinobronc Viral, mais conserve la même formule à base de « iota carraghénane, qui forme un film barrière sur la muqueuse nasale et empêche les virus de se multiplier ».
Bien connu des pharmaciens, le Laboratoire Therabel Lucien s’est lancé tout récemment sur le marché des soins nasaux. Au 1er septembre 2016, la gamme naturelle de médication familiale Belivair a vu le jour avec sept références pour lutter contre les pathologies de l’hiver, dont trois sprays. Une solution d’eau de mer isotonique pour toute la famille dès 3 mois, une solution hypertonique pour le nez bouché, utilisable dès 6 ans et un décongestionnant aux huiles essentielles de citron, pin mugho et arbre à thé avec des extraits d’aloe vera et de myrrhe. Ce dernier spray est recommandé en cas de rhume, rhinites d’origines diverses (virales, bactériennes ou allergiques), sinusite et sécheresse nasale. « Belivair est né de la volonté de répondre aux nouvelles attentes des patients d’aujourd’hui : naturalité, efficacité et sécurité. Belivair se veut une alternative naturelle aux traitements existants pour soigner efficacement et assurer le bien-être de toute la famille tout au long de l’hiver. »
Le nez enrhumé est de saison, et ce ne sont pas les réponses qui manquent au pharmacien pour apporter des solutions aux patients et leur permettre de réduire l’impact du rhume sur le travail, le sommeil, la vie familiale et sociale.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques