L’infection au virus de l’herpès de type 1 (HSV-1), agent notamment du bouton de fièvre, est extrêmement répandue. En effet, sa prévalence est estimée à au moins 65 %.
La première infection (primo-infection) survient généralement avant 20 ans, le plus souvent au cours de la petite enfance est alors le plus fréquemment asymptomatique. À l’inverse, dans certains cas, la primo-infection prend l’aspect d’une gingivostomatite aiguë vésiculeuse très douloureuse, avec adénopathies et fièvre.
Une fois l’organisme infecté par le HSV-1, le virus y persiste toute la vie. Parfois sans jamais engendrer de symptômes, mais parfois à l’origine de récurrences, expression clinique d’une réactivation virale.
Dans la forme habituelle (déclenchée par une fièvre – lors d’une grippe par exemple, une fatigue, un stress, une exposition solaire), cette dernière est précédée de prodromes sensitifs, à type de prurit et de sensation de cuisson, de gonflement ou d’engourdissement sur le bord (ou à proximité) des lèvres, puis apparaît une plaque érythémateuse qui se couvre en quelques heures de vésicules douloureuses groupées en bouquets et parfois confluentes, lesquelles se rompront par la suite pour laisser place à une érosion suintante, puis croûteuse. La guérison survient spontanément en 1 à 2 semaines.
La fréquence des poussées est très variable d’une personne à l’autre. Le maximum de contagiosité correspond au moment où les vésicules ont éclaté. La transmission de fait alors par contact direct ou par l’intermédiaire d’objets contaminés (par exemple des serviettes, verres, brosses à dents, rasoir…) ou encore par la salive. Il faut savoir à ce sujet que certaines réactivations virales ne sont accompagnées de bouton de fièvre.
En règle générale, les récidives et l’intensité des symptômes tendent à diminuer avec le temps.
Le traitement classique consiste en l’application, le plus tôt possible, d’aciclovir 4 à 5 fois par jour pendant au moins 4 jours. Si la fréquence des récurrences est élevée, supérieure à 6 par an, un traitement préventif par voie orale peut être proposé, comprenant 800 mg par jour d’aciclovir ou 500 mg par jour de valaciclovir.
La prise en charge comprend également la recherche et l’éviction des facteurs déclenchants et l’information du patient sur l’histoire naturelle de la maladie.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques