L'interaction entre qualité de vie et qualité des paysages était au centre des débats de la 28e conférence du réseau PECSRL (Permanent European Conference for the Study of the Rural Landscape) qui se tenait la semaine dernière à Clermont-Ferrand.
Une nouvelle certitude scientifique y a vu le jour : le paysage, plus particulièrement rural, serait l'un des éléments constitutifs du bonheur ! « Sa matérialité, comme sa perception, peuvent avoir une influence directe sur notre qualité de vie et contribuent en cela au bien-être et au bonheur », explique ainsi le géographe et agronome Yves Michelin.
Des preuves ? En Écosse, des chercheurs ont observé que la fréquentation des parcs publics pendant l'enfance et à l'âge adulte peut ralentir le déclin cognitif des personnes âgées. Idem pour la dépression et l'anxiété. Et en Suède, on pratique déjà la « thérapie du paysage » pour soigner les pathologies liées au stress et les suites d'AVC. La cure d'immersion dans le vert est même remboursée par la Sécurité sociale du pays.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques