LES PATIENTS épileptiques présentent une sensibilité variable aux traitements. Environ un tiers présentent des crises mal contrôlées malgré un traitement bien conduit. Le pérampanel (Fycompa) apporte une aide thérapeutique significative. C’est le premier et seul médicament à cibler de manière sélective les récepteurs glutamatergiques de type AMPA ; ces récepteurs jouent un rôle fondamental dans la propagation des crises d’épilepsie. Ils sont présents dans la quasi-totalité des neurones et interviennent dans les maladies du système nerveux central caractérisées par des signaux de neuro-excitation excessive comme l’épilepsie, les troubles neurodégénératifs, la douleur et les troubles psychiatriques. Le mécanisme d’action de Fycompa est différent de celui des autres AE disponibles sur le marché. Alors que les AE actuels ont pour cible l’hyperexcitabilité au niveau des neurones présynaptiques, le pérampanel est le premier représentant des antagonistes sélectifs non compétitifs des récepteurs au glutamate de type AMPA présents sur les neurones post-synaptiques. Il est indiqué en traitement d’association dans les crises d’épilepsie partielles avec ou sans généralisation secondaire. Il est également le seul traitement de dernière génération à avoir obtenu d’emblée une AMM chez l’enfant et l’adolescent dès l’âge de 12 ans dans cette indication. Grâce à cette possibilité d’utilisation, un contrôle plus précoce des crises pourra être obtenu chez de nombreux jeunes patients.
Une titration simple.
En France, le remboursement du pérampanel a été obtenu sur la base des résultats issus de trois essais pivots internationaux de phase III, réalisés chez des patients très résistants aux autres AE. Les patients étaient randomisés, en double aveugle versus placebo et traités à des doses progressives pouvant s’élever jusqu’à 12 mg par jour. Les trois essais ont abouti à des résultats positifs et cohérents en termes d’efficacité et de tolérance. Globalement, avec les groupes traités par le pérampanel, on a enregistré dans les trois essais 35 % de patients répondeurs, 4 % de patients libres de crises et 63 % de réduction de la fréquence des crises avec généralisation secondaire. Les effets secondaires les plus fréquents rapportés étaient des sensations vertigineuses, de la somnolence, des céphalées, de la fatigue, des chutes et de l’ataxie. La grande majorité des patients ont poursuivi le traitement jusqu’à la fin des études de phase III et presque 96 % d’entre eux ont continué leur traitement sur le long cours.
Fycompa offre une grande facilité d’utilisation, la titration est simple : la dose initiale de 2 mg par jour est maintenue pendant une semaine, puis augmentée progressivement en fonction de la réponse individuelle par paliers de 2 mg toutes les deux semaines au moins. La dose d’entretien se situe entre 4 et 8 mg par jour, la dose maximum est de 12 mg par jour. De plus, le pérampanel présente l’avantage d’être administrable en une prise unique, le soir au coucher, en un seul comprimé quelle que soit la posologie. Le traitement a de grandes chances d’être préféré par les patients par rapport aux autres traitements qui nécessitent deux ou trois prises quotidiennes.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques