En France, en 2012, 158 000 personnes ont contracté une infection à germe multirésistant et 12 500 en sont mortes. C’est la conclusion d’une étude rendue publique jeudi par l’Institut de veille sanitaire (InVS) dans le cadre du rapport « Tous ensemble, sauvons les antibiotiques » du Dr Jean Carlet, président de l’Alliance mondiale contre la résistance aux antibiotiques (WAAAR).
La ministre de la Santé a fait siennes la plupart de ses recommandations, tout en soulignant que la France est engagée de longue date dans la lutte contre l’antibiorésistance. Elle compte désigner un délégué au comité interministériel de la santé, qui accompagnera des mesures comme « la limitation de la durée de prescription initiale des antibiotiques à 7 jours » ou le renforcement de « la place du bon usage des antibiotiques dans la ROSP ».
Le ministère souhaite encourager l’innovation à travers un « plan national interdisciplinaire de recherche sur l’antibiorésistance » en 2016, et en proposant, lors du prochain G7 santé, un nouveau modèle médicoéconomique pour ces médicaments. Concernant l’expérimentation en cours de la dispensation à l’unité, elle estime que « les premiers rapports d’étape confirment qu’elle est bien accueillie par les pharmaciens, sauf un syndicat minoritaire ».
Antibiorésistance
Le plan Touraine
Par
Publié le 28/09/2015
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3203
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques