Petit Jean n'a qu'à bien se tenir ! Le célèbre moine débonnaire et ventripotent, compagnon de Robin des bois, a désormais une nouvelle concurrence du côté de l'Asie. Car depuis peu les moines bouddhistes thaïlandais abandonnent leur silhouette d'ascète et découvrent les rondeurs du surpoids et de l'obésité. La faute à la tradition. À savoir, celle qui consiste à faire des offrandes en nature aux moines. Une tradition très ancrée en Thaïlande, mais aussi en Birmanie ou au Cambodge voisin, où les statues de Bouddha sont habituellement bien joufflues. Problème, la classique obole de riz s'est transformée en paniers de « junk-food », des chips aux boissons énergétiques, dans ce pays où les scandales de moines vivant grand train ou détournant de l'argent à des fins personnelles n'ont pas découragé les fidèles de leur faire des dons, considérés comme de « bonnes actions » portant chance. Gavés plus que nourris, des milliers de moines sont ainsi rendus obèses à cause des boissons sucrées et gâteaux industriels qu'ils reçoivent quotidiennement. Un phénomène encore accentué par la sédentarité marquée des religieux qui perçoivent leurs dons sans bouger de leur temple. En Thaïlande, les moines sont censés ne pas faire de sport… et ne pas manger de nourriture solide après midi. D'où leur appétence pour les boissons sucrées que les moines boivent en grande quantité.
Selon une étude réalisée cette année dans le nord-est de la Thaïlande sur plus de 3 500 moines examinés, 15 % étaient obèses. Les autorités sanitaires essayent de les sensibiliser aux bases de la diététique, car ce goût pour des offrandes trop grasses, trop sucrées ou trop salées, augmente sensiblement les taux de diabète et d'hypertension au sein du clergé bouddhiste.
Le problème, c'est qu'ils sont censés accepter toutes les offrandes car « selon l'enseignement de Bouddha, tout ce qui est offert doit être accepté », rappelle Phra Rajvoramuni, l'un des moines rédacteurs de la charte de la santé des moines. Le poids de la tradition, vous dis-je.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques