Comme chaque année en France, une épidémie hivernale de gastro-entérite aiguë sévit actuellement. Selon le réseau « Sentinelles » de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), le seuil épidémique de gastro-entérite a été dépassé ce mois-ci avec environ 650 cas pour 100 000 habitants, au-dessus du seuil épidémique fixé à 287 cas pour 100 000 habitants.
La gastro-entérite hivernale est surtout d’origine virale. Elle se manifeste, après une période d’incubation variant de 24 à 72 heures, par de la diarrhée et des vomissements, accompagnés éventuellement de nausées, de douleurs abdominales et de fièvre. La durée de la maladie est généralement de l’ordre de quelques jours.
La gastro-entérite hivernale est une infection bénigne. Cependant, il convient de rappeler à nos patients que sa principale complication possible est la déshydratation qui survient le plus souvent aux âges extrêmes de la vie (inférieurs à 5 ans, supérieurs à 75 ans), avec une morbidité associée pouvant être sévère. Tout enfant atteint de gastro-entérite aiguë doit bénéficier de la prescription d’un soluté de réhydratation orale (SRO) et la vigilance s’impose chez les sujets âgés.
C’est l’occasion aussi de répéter les messages classiques concernant l’hygiène des mains (nettoyage au savon soigneux et fréquent) et des surfaces. En effet, la transmission interhumaine est le mode principal de transmission des gastro-entérites hivernales.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques