La maladie veineuse chronique est souvent négligée malgré son impact important sur la morbidité et la qualité de vie du patient. Pour définir une prise en charge optimale, un bilan écho-Doppler approfondi par un angiologue/phlébologue est indispensable.
Nous devons encourager nos patients à porter les bas ou chaussettes de compression qui leur sont prescrits. Une bonne observance doit être respectée. La compression veineuse constitue en effet la pierre angulaire du traitement de l'insuffisance veineuse chronique. Elle améliore la pompe musculaire et diminue le reflux de l'hyperpression veineuse, améliorant ainsi les symptômes et assurant la diminution de l'œdème.
Elle doit toujours être associée au respect de règles de vie élémentaires : marche régulière avec bon déroulement du pied, surélévation des membres inférieurs dès qu'on est au repos, diminution du surpoids…
Le rapport bénéfice/risque de la compression veineuse doit être réévalué régulièrement en cas d'artérite oblitérante du membre inférieur avec index de pression systolique (IPS) compris entre 0,6 et 0,9 (contre-indication si IPS < 0,6), de neuropathie périphérique évoluée, de dermatose suintante ou eczématisée ou d'intolérance aux fibres utilisées…
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques