Les onychomycoses sont en forte augmentation dans la population : jusqu’à 2 adultes sur 10, entre 40 et 60 ans, sont infectés. Les patients souffrent de l’aspect inesthétique et récidivant de ce type de mycose, mais ignorent encore trop souvent qu’il s’agit d’une maladie contagieuse qui peut être la porte d’entrée d’autres infections parfois graves.
Les campagnes d’information réalisées à ce sujet ont des effets souvent insuffisants et nous devons continuer à éduquer la population sur ces pathologies. Les mesures de prévention concernant l’hygiène des pieds et des chaussures doivent être rappelées à toute occasion : pas d’excès de chaleur et d’humidité, éviter la macération, porter des chaussettes en coton pouvant être lavées en machine à 60 °C, en changer quotidiennement, désinfecter les chaussures régulièrement, doucher et sécher soigneusement les pieds chaque jour… Ces conseils élémentaires ne sont malheureusement pas toujours bien suivis.
L’importance du traitement doit être soulignée. Les patients doivent bien comprendre que ce dernier est essentiel non seulement pour soi, mais aussi pour l’entourage afin qu’il ne soit pas contaminé. Le traitement local, pour être efficace, doit être poursuivi jusqu’à la repousse complète de l’ongle (6 mois environ pour les mains ; 9 à 12 mois pour les pieds).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques