L’œil rouge constitue une plainte fréquente dans nos officines, ce qui nécessite toute notre vigilance. En effet, il convient d’éliminer toute urgence ophtalmologique pouvant être révélée par une douleur profonde, une rougeur localisée, une gêne importante à la lumière, une baisse de l’acuité visuelle.
Nous devons bien rappeler aux patients que les conjonctivites infectieuses sont très contagieuses et qu’il est nécessaire de se laver les mains avec soin, notamment avant et après avoir instillé le collyre conseillé ou prescrit.
Il est important de bien nettoyer les yeux, matin et soir, à l’aide d’une compresse (pas de coton !) imbibée de sérum physiologique conditionné en unidoses. On nettoie la paupière supérieure, puis la paupière inférieure, en allant du coin interne de l’œil vers l’extérieur, jusqu’à ce que ce que les paupières soient propres, puis on instille quelques gouttes de sérum physiologique dans le cul-de-sac conjonctival, en évitant le contact avec les cils. Ces gestes sont souvent oubliés de nos patients qui doivent se souvenir qu’on n’administre pas un collyre dans un œil sale.
Bien entendu, pendant la durée du traitement, le port de lentilles doit être interrompu. La survenue d’une conjonctivite est l’occasion pour nous d’insister sur l’entretien des lentilles de contact, ces dernières pouvant être à l’origine de conjonctivites infectieuses si une bonne hygiène n’est pas respectée.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques