Le point de vue de l'UTIP

Par
Publié le 19/09/2016
Article réservé aux abonnés

Les déficiences visuelles et auditives sont très fréquentes chez le sujet âgé et nous devons être particulièrement attentifs à leur survenue. Leur retentissement sur l'autonomie et la qualité de vie peut en effet être important.

Une déficience visuelle peut aussi être à l'origine de la confusion entre deux médicaments, de leur mauvaise utilisation et/ou de la lecture erronée d'une prescription médicale. Nous pouvons participer au dépistage précoce des problèmes de vision chez un patient et conseiller une consultation ophtalmologique au moindre doute.

La presbyacousie s'installe insidieusement, se manifestant souvent, au tout début, par une gêne à la compréhension dans le bruit et pour suivre une conversation, dont le patient ne se plaint pas en général… Dès ce stade, il convient de s'en inquiéter : dépister tôt permet d'appareiller précocement le patient avec une meilleure acceptation de la prothèse. Les médicaments ototoxiques doivent bien sûr être évités (acide acétylsalicylique, aminoglycosides) ainsi que ceux réduisant la vigilance (somnifères, antidépresseurs,..).


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3287