En France, malgré une prévalence de la contraception élevée, une grossesse sur trois est déclarée « non prévue ». Un tiers de ces grossesses non prévues est dû à l’absence de contraception, tandis que les deux tiers surviennent sous contraception. Ces échecs ont des causes multiples parfois complexes. Ils doivent nous amener à renforcer notre rôle de conseil afin que toute femme puisse choisir une méthode de contraception bien adaptée à son mode de vie, ce qui requiert une information éclairée.
Il est essentiel, lors de la première dispensation et des renouvellements, de s’assurer de la bonne compréhension des modalités d’utilisation, qu’il s’agisse d’une « pilule », d’un « patch », d’un anneau vaginal… La nécessité d’une observance parfaite doit être soulignée. Pour une contraception orale, on aidera la femme à trouver l’horaire de prise le mieux adapté pour éviter tout oubli et à associer la prise à un geste quotidien (petit-déjeuner) ou à une alarme (application portable).
Il est indispensable aussi de rappeler la conduite à tenir en cas d’oubli et d’informer sur la contraception d’urgence. La distribution, lors de la délivrance d’une pilule, des cartes « Que faire en cas d’oubli de pilule » doit être systématique. La contraception d’urgence a aussi ses échecs, liés à une mauvaise compréhension de sa mise en œuvre…
Enfin, n’oublions pas de souligner que la seule méthode efficace pour se protéger des infections sexuellement transmissibles est le préservatif qui doit être utilisé systématiquement en plus d’une autre méthode contraceptive lorsqu’il n’existe pas de partenaire régulier.
Pour remplir convenablement notre mission, il est indispensable que toute l’équipe officinale mette à jour régulièrement ses connaissances en matière de santé sexuelle et de contraception et qu’elle se forme aussi sur la manière d’aborder le sujet.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques