Le rôle du pharmacien d’officine dans la prise en charge de l’endométriose est important. L’officinal est, en effet, à même de conseiller les femmes en cas de dysménorrhées, de les orienter, en fonction des symptômes évoqués, vers une consultation médicale et d’expliquer les modalités du traitement médicamenteux afin de renforcer l’observance des patientes.
Nous ne devons pas négliger le fait que le dépistage de l’endométriose est encore très insuffisant en France, alors que cette maladie concerne 10 à 15 % des femmes en âge de procréer. Nous devons donc porter une attention particulière à celles qui se plaignent de douleurs intenses pendant les règles et qui présentent aussi, de manière tout à fait typique, des douleurs à la défécation ou au moment d’uriner, toujours pendant la période menstruelle.
L’infertilité est aussi une raison qui doit pousser à consulter rapidement : les stérilités liées à l’endométriose nécessitent, avant toute décision thérapeutique, un bilan complet de fertilité du couple pouvant orienter soit vers la chirurgie, soit vers l’assistance médicale à la procréation. Un long parcours au cours duquel notre soutien est souvent apprécié. Quelles que soient les conséquences de l’endométriose, l’aspect psychologique lié à cette maladie ne doit jamais être négligé.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques