À l’officine, nous sommes souvent questionnés par des patients souffrant d’herpès labial. Nous disposons aussi de médicaments en libre accès. Nous devons nous assurer que ces patients ont bien compris le mécanisme de la survenue d’un bouton de fièvre. Notamment, ils doivent être conscients du fait qu’ils sont contagieux dès les signes avant-coureurs (avant l’apparition des vésicules) et jusqu’à la formation des croûtes. Il n’est pas inutile de leur rappeler que le traitement doit donc être débuté dès les premières sensations de brûlures ou de picotements.
Bien sûr, si l’éruption s’accompagne de forte fièvre et de douleurs intenses ou si les vésicules s’étalent en dehors de la zone labiale (notamment vers les yeux), nous devons recommander une consultation médicale. De même si les poussées surviennent plus de 6 fois par an.
Il n’est pas superflu de toujours rappeler les règles d’hygiène à respecter, qu’il ne faut jamais arracher les croûtes ni désinfecter les lésions avec des solutions à base d’alcool ou les cacher sous un fond de teint !
Concernant les crèmes contre l’herpès, nos patients devront veiller à les appliquer plusieurs fois par jour en débordant autour de la lésion et à se laver les mains avant et après cette opération.
Nos messages doivent toujours être renouvelés : les patients oublient vite ou dérivent dans l’application des conseils que nous leur formulons.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques