Il y a quelques années, on mesurait encore mal l’ampleur des problèmes posés par la fibrillation auriculaire. Aujourd’hui, grâce aux recherches épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques qui ont été menées, on a pris conscience de l’importance de la fibrillation auriculaire. On la considère aujourd’hui non comme une maladie isolée, limitée à un trouble du rythme, mais comme un marqueur de risque cardiovasculaire à part entière. Ce concept nouveau impose une prise en charge globale incluant non seulement le traitement du trouble du rythme, mais aussi celui de toutes les affections cardiovasculaires sous-jacentes, afin de ramener le risque à la normale. Nos patients souffrant de fibrillation auriculaire sont à haut risque cardiovasculaire, ce qui leur impose de réaliser régulièrement un bilan cardiovasculaire rigoureux. Nous devons leur rappeler.
La fibrillation auriculaire est à l’origine de risques thromboemboliques majeurs, essentiellement l’embolie au niveau de l’artère cérébrale : 15 % des accidents vasculaires cérébraux sont dus à une fibrillation auriculaire. Dans ce contexte, nous devons bien maîtriser nos connaissances sur les antiarythmiques et les traitements anticoagulants afin de réaliser un accompagnement thérapeutique de qualité de nos patients.
Notre attention doit porter plus particulièrement sur la prise en charge éducative des patients sous anticoagulants. Actuellement, seuls 54 % des patients connaissent la cible de leur traitement anticoagulant ; seuls 52 % disent être porteurs d’un carnet d’anticoagulation ; 19 % ne font pas d’INR mensuellement ; 23 % ne modifient leur dose que plus de 24 heures après avoir été avertis du résultat. De plus, seuls 12,5 % connaissent les signes de surdosage. En cas de fièvre et d’automédication, seuls 58 % prennent des traitements sans interaction vis-à-vis de leur traitement anticoagulant et plus de la moitié ne savent pas que l’association AVK/AINS est déconseillée. Nous avons un gros travail d’éducation à accomplir !
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques