De nouveaux groupes entrent au répertoire des génériques, dont le gel oral de carbocistéine 750 mg, le diclofénac sodique 75 mg et l’association vildagliptine – metformine (Eucreas).
De nouveaux groupes ont été ajoutés au répertoire des génériques, selon une décision publiée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé le 15 mars. Tout d’abord, un nouveau groupe pour la carbocistéine au dosage 750 mg, avec pour princeps le Rhinathiol expectorant carbocistéine 750 mg, gel oral en sachet. Rappelons que les sirops carbocistéine 2 % et 5 %, avec et sans sucre, font déjà partie du répertoire.
Ensuite, un groupe générique a été créé pour le diclofénac sodique 75 mg. Il est donc désormais possible de substituer le Voltarène LP 75 mg. Le diclofénac en gel (Voltarène emulgel 1 %, gel et gel flacon pressurisé) et en comprimés dosés à 25 mg et 50 mg (Voltarène 25 mg et 50 mg) étaient déjà substituables.
La lacidipine 2 mg est également une nouvelle venue au répertoire, avec pour princeps la Caldine 2 mg, médicament antihypertenseur des Laboratoires Boehringer Ingelheim, dont la commercialisation (aux deux dosages existants, 2 mg et 4 mg) a été arrêtée fin 2016. Pour le moment un seul générique est inscrit : Lacidipine Mylan Pharma 2 mg.
Enfin, dans le traitement du diabète de type 2, Eucreas entre également au répertoire, avec deux groupes génériques : Vildagliptine-metformine aux dosages 50 mg/1 000 mg et 50 mg/850 mg comprimés.
À noter également que des groupes génériques ont été créés pour la trimébutine injectable 50 mg/5 ml (Débridat injectable) et pour la nitisinone 2 mg, 5 mg et 10 mg, principe actif d’Orphadin, médicament orphelin indiqué dans le traitement de la tyrosinémie héréditaire de type 1.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques