RELANCER le petit pot pour bébé en officine. Voilà le nouveau pari de la marque espagnole Nutribén, spécialisée en nutrition infantile. Elle avait déjà choisi de se différencier, lors de son lancement sur le marché français en 2006, en proposant une distribution exclusive de ses laits maternisés en pharmacie. La marque d’Alter Farmacia ne capte aujourd’hui que 3 % de ce segment, avec 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009. En Espagne, où elle est installée depuis près de 60 ans, Nutribén devance largement ses concurrents, avec plus de 50 % de parts de marché. Le « tarrito », en français petit pot, est l’une des composantes de son succès de l’autre côté des Pyrénées, avec la gamme baptisée « Potito ». Elle compte désormais 6 références en France. Deux (purée de haricots verts et pomme golden) se destinent au nourrisson dès 4 mois. « C’est à partir de cet âge que l’on recommande de diversifier l’alimentation, notamment avec des produits allergènes, comme les œufs, des poissons et des fruits à coque. On peut introduire quelques cuillères à café de purée ou du contenu de petits pots dans le biberon, mais le lait reste l’aliment principal du nourrisson jusqu’à un an environ », indique le Pr Patrick Tounian, spécialiste en nutrition pédiatrique à l’hôpital Trousseau à Paris. La liste est longue des garanties offertes par la marque, la législation en matière de nourriture infantile étant très stricte. Ces produits du premier âge sont sans additif, sans pesticide, sans colorant, sans conservateur, sans OGM, sans gluten, sans protéines de lait, sans œuf, sans sucre ajouté. De telles précautions qui font d’ailleurs dire au Pr Tounian que l’apport du bio au plan nutritionnel, pour l’enfant, n’est pas significatif.
Des prix compétitifs.
Passé l’âge de 6 mois, on peut passer aux Potitos Poulet, riz et Pomme, orange, banane, biscuit. Le transit du nourrisson étant souvent ralenti par la diversification, deux petits pots spécial fibres complètent l’offre. Ce sont Potitos Légumes du jardin, veau/Potitos Cocktail de fruits. « Ils sont trois fois plus riches en fibres qu’un petit pot standard », précise Corinne Sandret, directrice marketing de Nutribén France, qui annonce d’ores et déjà l’arrivée de nouvelles saveurs. Rappelons que la gamme de laits maternisés compte une douzaine de références, qui ciblent notamment les régurgitations, le ralentissement du transit, les ballonnements ou le risque allergique. Cette offre est complète et concurrentielle vis-à-vis de la grande distribution, estime François Lattouf, titulaire à Courbevoie (Hauts de Seine). « Nous proposons des petits pots à des prix équivalents, voire moindres, que la GMS », assure l’officinal. Selon lui, cette mise à disposition est un moyen de capter la clientèle de jeunes parents, alors que la commercialisation de ces produits s’est raréfiée en officine ces dernières années. « Les parents et les consommateurs reviennent de plus en plus vers les lieux spécialisés. Ils trouvent pratique de trouver près de chez eux des produits adaptés, à un prix correct et accompagnés d’un conseil personnalisé », remarque le titulaire francilien.
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