LE SERIOUS GAME en 3D temps réel « Born to be Alive », qui a bénéficié du soutien scientifique du CNGOF, est la première expérience réaliste de simulation de l’accouchement sur Internet destinée à familiariser les futures mamans au déroulement de la naissance. Créé et validé par le laboratoire de recherche iLumens rattaché à la faculté de Paris-Descartes (sous la direction des Prs Alexandre Mignon et Vassilis Tsatsaris) ce serious game permettra aux futures mères de vivre un accouchement depuis les premières contractions jusqu’à la naissance du bébé. Il est disponible sur le site www.borntobealive.fr.
C’est une expérience réaliste pour expliquer aux femmes et les rassurer, souligne le Pr Mignon, anesthésiste-réanimateur à la maternité Port-Royal, à Paris.
La parturiente sera plongée dans un monde virtuel et pourra interagir avec le scénario et apprendre ainsi les bons réflexes à adopter le jour J. À chaque phase de l’accouchement, des vidéos explicatives et des infographies viendront enrichir ses connaissances et réduire ses inquiétudes.
Cette simulation est lancée tout juste un an après le serious game « Staying Alive », dédié à la formation aux gestes qui sauvent, un formidable succès sur Internet et iPad depuis le 1er novembre.
Dès 2013, cette simulation sera enrichie d’une version anglophone et d’une version iPad. Puis seront créés d’autres avatars (patientes asiatiques, africaines) pour une plus vaste diffusion de l’information dans le monde entier. Des scénarios de complications de l’accouchement (hémorragie, dystocies maternelle ou fœtale…) sont également en préparation et devraient servir à la formation des professionnels de santé
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques