LE SQUALÈNE est présent un peu partout dans la nature, dans le monde végétal et animal. Les poissons en contiennent beaucoup et notamment le requin, un squale, d’où l’origine du mot. L’olive en est également très riche, d’où les qualités diétético-biochimiques de cette huile. En effet, le squalène est facilement absorbé per os, il vient prendre la place du cholestérol sur le LDL et augmente le bon cholestérol.
Dans l’organisme, le squalène est métabolisé en cholestérol et en lanostérol. Il est utilisé en galénique depuis plus de 10 ans avec d’autres lipides dans la formulation des vaccins pour améliorer la réponse immunitaire.
« Le risque associé à la présence d’adjuvants à base de squalène dans les vaccins grippaux A(H1N1) est actuellement théorique, indique le ministère de la Santé. L’un de ces adjuvants (MF59) est d’ailleurs présent dans les vaccins déjà administrés à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires, notamment l’un des vaccins utilisés contre la grippe saisonnière en Europe (environ 47 millions de doses administrées depuis 1997). » Il n’y a pas eu de signalement d’effets indésirables postvaccinaux importants, ni d’apparition d’anticorps antisqualène, ce qui peut témoigner de sa bonne tolérance.
L’être humain en absorbe donc tous les jours, quand il mange des végétaux et du poisson. La molécule, qui est un terpène, ressemble à du cholestérol où les cycles sont ouverts. « C’est un peu le cholestérol des plantes et des poissons », explique au « Quotidien » le Pr Patrick Couvreur (directeur de l’unité physico-chimie, pharmacotechnie, biopharmacie de Châtenay-Malabry). Ses travaux sur la squalénisation ont été couronnés par le prix Galien en 2009. « On s’est aperçu qu’en couplant une molécule antivirale ou anticancéreuse ou antibiotique au squalène, on obtient des nanoparticules, ce qui aboutit à des molécules beaucoup plus actives. Cela permet aussi l’utilisation per os de produits non absorbés per os », explique le scientifique, qui publie d’ailleurs prochainement une revue sur le squalène*.
Lire aussi : Harivardhan Reddy, Patrick Couvreur et coll. Molecular Pharmaceutics 2009, vol. 6, n° 5, p. 1526-35.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques