La liste des effets néfastes du tabagisme sur la santé ne cesse de croître… Désormais, dans le « Lancet Diabetes and Endocrinology », on apprend que la fumée de cigarette favoriserait le risque de diabète de type 2 (DT2), chez les fumeurs mais également chez les personnes exposées de manière passive.
Une petite note positive cependant, pour les fumeurs courageux qui décident de s’arrêter : le risque semble diminuer proportionnellement au nombre d’années passées en abstinence…
L’association est connue depuis peu. En 2014, le rapport du directeur du service de santé publique des États-Unis (US Surgeon General) contenait, pour la première fois, une section sur le tabagisme et le risque de DT2, suggérant un lien de cause à effet. Mais le rapport ne faisait pas état d’un rapport avec le tabagisme passif, ni d’une décroissance du risque suite à l’arrêt de la consommation de tabac.
88 études prospectives
Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont colligé les données de 88 études prospectives menées auprès d’environ 6 millions de personnes, enregistrant plus de 295 000 cas de DT2.
De manière générale, comparé aux personnes n’ayant jamais fumé, le tabagisme actif augmentait le risque de diabète de 37 % en moyenne. Les chercheurs notent que cette relation est dose dépendant – plus on fume, plus le risque de DT2 est élevé.
Le tabagisme passif, lui, augmentait le risque de DT2 de 22 %. Chez les anciens fumeurs, le risque est globalement de 14 %, et diminue au gré des années passées sans tabac. Sans grande surprise, les auteurs concluent qu’« au vu de la prévalence élevée du tabagisme dans de nombreux pays, et du fardeau croissant du diabète dans le monde, la réduction du tabagisme devrait être une priorité de santé publique, qui pourrait potentiellement contribuer à la prévention et au contrôle du diabète ».
Dans un éditorial accompagnant l’étude, cinq chercheurs appellent les médecins à signaler ce nouvel effet indésirable à leurs patients.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques