Des chercheurs ont identifié un nouvel antibiotique qui s’est montré efficace chez la souris pour traiter certaines souches bactériennes résistantes et qui pourrait être disponible pour l’homme dans cinq à six ans.
« D’ici cinq à six ans, si tout va bien, le teixobactin pourrait devenir le premier membre d’une nouvelle classe d’antibiotiques », a estimé Kim Lewis, un chercheur de l’Université Northeastern à Boston, principal auteur d’une étude publiée mercredi dans la revue scientifique britannique Nature.
Le teixobactin est une molécule naturelle que le Dr Lewis et ses collègues ont trouvée en passant en revue quelque 10 000 composés extraits de bactéries provenant du sol et cultivées selon une nouvelle méthode brevetée par la société pharmaceutique américaine NovoBiotic.
Testé sur des souris, le nouvel antibiotique s’est, selon l’étude, montré efficace sur des bactéries telles que le Clostridium difficile, responsable de diarrhées, le staphylocoque doré, à l’origine d’intoxications alimentaires, voire dans certains cas de septicémies, ou encore Mycobacterium tuberculosis, la bactérie responsable de la tuberculose. Ces trois bactéries ont développé des résistances face aux antibiotiques classiques.
Pour développer le teixobactin, les chercheurs précisent avoir mis au point une méthode permettant de cultiver des bactéries, jusque-là incultivables, sur des micro-organismes en utilisant une « chambre de diffusion » introduite dans le sol pendant une à deux semaines.
Les composés ainsi produits ont ensuite été testés un à un, ce qui a permis d’identifier 25 antibiotiques, dont le plus prometteur s’est avéré être le teixobactin, précise le Dr Lewis, consultant de la société NovoBiotic.
Le teixobactin tue la bactérie en provoquant la rupture de la paroi cellulaire, un mode d’action similaire à celui d’un autre antibiotique, la vancomycine, utilisée depuis les années cinquante, souvent comme un traitement de dernier recours.
Selon une commission d’experts réunie par le gouvernement britannique, la résistance des microbes aux antibiotiques pourrait causer « 10 millions de morts par an » dans le monde en 2050, provoquant une érosion du PIB mondial de 2 % à 3,5 %.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques