Les résultats finaux de l’étude de phase III rendus publics cet été confirment le bénéfice de Praxbind comme agent de réversion de Pradaxa en situation d’urgence.
Boehringer Ingelheim a annoncé courant juillet les résultats finaux de l’étude RE-VERSE AD. Cette étude, menée sur 503 patients, montre que Praxbind (idarucizumab) réverse immédiatement et complètement l’effet anticoagulant de Pradaxa (dabigatran étexilate) chez les patients en situation d’urgence. Ces effets ont été observés à la fois chez les patients nécessitant une intervention chirurgicale ou une procédure en urgence, et chez les patients présentant des hémorragies incontrôlées ou menaçant le pronostic vital. La réversion de l’effet anticoagulant de Pradaxa a permis aux médecins de démarrer rapidement les interventions urgentes. Ces résultats ont été présentés au 26e Congrès biennal de la Société internationale sur la thrombose et l’hémostase (ISTH) à Berlin (Allemagne) et publiés simultanément dans le « New England Journal of Medicine ».
Le critère d’évaluation principal de l’étude RE-VERSE AD était la réversion de l’effet anticoagulant de Pradaxa atteinte en quatre heures, mesurée par le temps de thrombine dilué (TTd) et le temps d’écarine (ecarin clotting time, ECT). Cet événement a été observé chez 100 % des patients (IC à 95 %, 100-100). La réversion a été mise en évidence immédiatement après l’administration de Praxbind et elle s’est maintenue pendant 24 heures chez la plupart des patients. La réversion était indépendante de l’âge, du sexe, de la fonction rénale et de la concentration de dabigatran à l’inclusion. Une dose unique de 5 g de Praxbind a été suffisante chez 98 % des patients.
Praxbind est autorisé en tant qu’agent de réversion spécifique de Pradaxa dans 61 pays et il est disponible dans plus de 8 200 sites.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques