Alors que la grippe fait une timide apparition en métropole, la bronchiolite du nourrisson est en phase épidémique partout en métropole à l'exception de la Corse, en situation pré-épidémique.
Avec un peu d'avance sur les années précédentes, l'épidémie de bronchiolite a pris ses quartiers d'hiver sur l'ensemble de la France en moins d'une semaine. Selon les bulletins hebdomadaires de surveillance de l'agence Santé publique France, toutes les régions sont touchées depuis la semaine 48 (25 novembre - 1er décembre). La semaine dernière, 4 042 enfants de moins de 2 ans ont été vus aux urgences pour une bronchiolite, dont 1 419 ont été hospitalisés (35 %) et 3 591 étaient âgés de moins d'un an (89 %). Soit une hausse des hospitalisations après passage aux urgences de 14 % entre les semaines 48 et 49. Parmi les 1 419 enfants hospitalisés, 1 337 avaient moins d'un an (94 %). Par ailleurs, l'épidémie se poursuit aux Antilles, sauf à Saint-Barthélemy qui n'est pas touché.
Côté grippe, Santé publique France fait part d'une légère augmentation des indicateurs en métropole la semaine passée, avec 39 consultations pour syndrome grippal pour 100 000 habitants (Sentinelles), 2 % des consultations de SOS Médecins et moins de 1 % des passages aux urgences (Oscour). Depuis le début de la surveillance en semaine 40, 31 prélèvements se sont révélés positifs à la grippe sur les 395 testés en ambulatoire, dont 7 la semaine dernière, et 215 sur 20 985 en médecine hospitalière, dont 36 la semaine passée. Depuis la semaine 45, 13 cas graves ont été admis en réanimation. Dans les départements d'outre-mer, les Antilles et la Guyane ne sont pas touchées, les indicateurs sont en légère augmentation à Mayotte et l'épidémie touche à sa fin à la Réunion.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques