La grippe est passée au stade d'épidémie en Ile-de-France et son activité est en nette augmentation sur tout le territoire, qui est également touché par des épidémies de bronchiolite et de gastro-entérite.
La grippe saisonnière est de plus en plus présente dans l'Hexagone. L'Ile-de-France, région la plus touchée par la maladie, est désormais entrée en phase épidémique, selon le « Bulletin hebdomadaire » de l'agence Santé publique France. Huit des 12 régions métropolitaines sont au stade pré-épidémique, contre seulement trois la semaine précédente (Hauts-de-France, la Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire, la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur). Seules les régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes sont encore épargnées. Du 4 au 10 décembre, en ville, 98 consultations pour syndrome grippal ont été recensées pour 100 000 habitants (contre 54 consultations pour 100 000 la semaine précédente), et 12 personnes ont été hospitalisées pour grippe ou syndrome grippal. Depuis le 1er novembre, 37 cas graves de grippe ont été signalés, chez des personnes âgées en moyenne de 56 ans et dont la majorité (81 %) présente des facteurs de risque et dont 53 % étaient non vaccinées ou dont le statut vaccinal n’était pas renseigné. En ce début d'épidémie, le virus A est identifié dans plus de 75 % des cas. L’agence Santé publique France souligne que la vaccination reste le meilleur moyen d'éviter cette maladie, en combinaison avec les gestes d'hygiène (lavage des mains, limitation des contacts par les malades, port de masque, etc.). Et il n'est pas trop tard pour se faire vacciner.
D'autres épidémies sévissent dans l'Hexagone. Concernant la gastro-entérite, l'épidémie touche deux régions métropolitaines (Grand Est et Provence-Alpes-Côte-d'Azur) et quatre autres sont en situation de pré-épidémie (Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Corse). Par ailleurs, la bronchiolite reste en phase épidémique dans toutes les régions de France métropolitaine, à l'exception de la Corse.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques