« C’est une excellente nouvelle pour la lutte contre le sida ! » C’est par cette phrase enthousiaste que le Pr Jean-Michel Molina, chef du service des Maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Louis où s’est ouverte la première consultation PrEP de France, a accueilli la décision de la ministre de la santé Marisol Touraine d’autoriser et de rembourser l’utilisation du Truvada dans le cadre de la prophylaxie pré-exposition (PrEP).
« Il a fallu un certain courage politique pour mettre cette mesure en place, rappelle-t-il, le remboursement ouvre un large accès à la PrEP et évite la discrimination. La France va être le premier pays européen à prendre cette mesure qui va avoir un impact majeur sur le cours de l’épidémie. »
« Je salue la décision de la ministre », déclare pour sa part le Pr Jean-François Delfraissy, directeur de l’ANRS qui voit dans cette autorisation « une avancée majeure » et estime que « cette décision devrait maintenant ouvrir les portes à une autorisation de la PrEP dans les autres pays européens ».
L’association AIDES, affiche également sa satisfaction tout en rappelant qu’il aura fallu « près de trois ans pour qu’aboutisse le processus enclenché par AIDES en janvier 2013, lorsque nous avons demandé à l’ANSM une RTU ».
L’annonce a été faite lors du vote du projet de loi de financement de la sécurité sociale. « Je suis favorable à la publication d’une recommandation temporaire d’utilisation du Truvada, un médicament qui doit nous permettre d’avancer significativement dans la lutte contre le VIH », a déclaré la ministre à l’Assemblée.
Un remboursement « début 2016 »
La PrEP consiste en une prise de comprimés de Truvada par des personnes non infectées mais exposées au risque de contamination par le VIH. Le Truvada ne dispose pas d’autorisation de mise sur le marché dans cette indication, mais une recommandation temporaire d’utilisation devrait être mise en place par l’ANSM « au cours de la première quinzaine de décembre » 2015, selon la ministre, tandis que le remboursement sera effectif « début 2016 ».
Qu’adviendra-t-il des patients qui se présenteront à la consultation PrEP d’ici là ? « Notre consultation propose une permanence médicale, et un suivi complet qui va au-delà de la PrEP qui est un outil parmi d’autres dans la stratégie de prévention du VIH, précise le Pr Molina, tout est une question d’organisation : la période avant que le remboursement en soit assuré sera assez courte, quelques mois seulement », assure-t-il.
« Il y a tout un processus d’évaluation de la demande de chaque personne qui prend 15 jours 3 semaines, complète Christian Andreo, directeur général délégué de l’association AIDES impliqués dans la consultation PrEP, les premières prescriptions de Truvada n’auront donc pas lieu avant la fin de l’année. »
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives