À Besançon, Béthune, Mandelieu-la-Napoule ou Annœullin, des boutiques vendent du cannabidiol (CBD), un cannabinoïde présent dans le cannabis mais dont les effets psychoactifs ou addictifs n’ont pas été démontrés. Ces ventes sont légales tant que ces produits ne renferment pas plus de 0,2 % de tétrahydrocannabinol (THC).
Du cannabidiol en bonbon, en liquide pour cigarette électronique, en tisane, en herbe ou en résine… Des boutiques vendant cette substance présente dans le cannabis mais qui n’en possède pas les effets psychoactifs ni addictifs, commencent à fleurir en France. Ainsi, un premier magasin Bestown shop a ouvert à Besançon (Doubs) en octobre 2017, avant que d'autres s'installent à Béthune (Pas-de-Calais), Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) et, le 20 mai, à Annœullin (Nord).
Mais ces magasins sont ils légaux ? Pour le moment, rien ne semble interdire la vente de cannabidiol, contrairement à celle de tétrahydrocannabinol (THC), autre composé du cannabis qui, lui, possède des effets psychoactifs et peut entraîner une addiction. La loi précise que la consommation, la vente, la culture et la promotion des produits renfermant plus de 0,2 % de THC sont interdites en France.
Quant au cannabidiol (CBD), il n’est pour le moment ni légal, ni illégal en France, car les législateurs ne se sont pas encore prononcés à son sujet. Ce qui le rend disponible à la vente. Attention toutefois à ne pas le présenter comme un médicament ou à l’accompagner d’allégations de santé. C’est ainsi que, en janvier dernier, les deux personnes à l’origine de la commercialisation d'une e-cigarette au cannabidiol ont été condamnées pour avoir positionné leur produit dans le champ du médicament.
Néanmoins, certaines publications scientifiques ont relayé une efficacité du CBD dans le soulagement des nausées chez les cancéreux et pour améliorer certaines formes d’épilepsie. D’autres personnes évoquent ses bienfaits dans l’arthrose, pour améliorer la fonction pulmonaire des asthmatiques, pour réduire les tremblements de la maladie de Parkinson, sans que ces effets ne soient réellement démontrés.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques