L'augmentation du nombre de fumeurs de chicha inquiète les cardiologues.
L'American Heart Association (AHA) souligne que le fait de fumer du tabac en utilisant des pipes à eau expose aussi à des composés toxiques, à des niveaux souvent supérieurs à ceux délivrés en fumant des cigarettes.
En conséquence, le risque de développer des maladies cardiovasculaires est largement augmenté. Lors d'une séance de chicha (ou narguilé), qui dure généralement 30 minutes ou davantage, le fumeur inhale des litres de fumée chargée de grandes quantités de particules à des niveaux de concentration plus élevés qu'avec la cigarette, notamment en monoxyde de carbone, mais aussi en « nicotine, polluants atmosphériques, composés organiques volatils, hydrocarbures aromatiques polycycliques, acroléine, plomb, cadmium et arsenic », énumère l'American Heart Association (AHA). La société savante ajoute que, contrairement à une idée répandue, « la chicha n'est pas moins dangereuse que la cigarette sous prétexte que la fumée du tabac serait filtrée par son passage par l'eau ». C'est pourquoi, dans une déclaration publiée dans la revue scientifique « Circulation », l'AHA recommande fortement d'éviter toute forme de consommation du tabac.
Aux États-Unis, des sondages récents montrent que la chicha est particulièrement prisée chez les jeunes : 55 % des 18-24 ans ont déjà fumé de cette manière, attirés par les arômes fruités et sucrés ajoutés au tabac et par sa consommation dans des lounges et autres bars à chicha à la mode. En France aussi l'usage de la chicha est en progression. Selon le dernier bilan de l'Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) pour l'année 2018, alors que les achats de cigarettes et de tabac à rouler sont en nette diminution, d'autres formes progressent et en particulier le tabac à chicha : +30 % ! L'OFDT imagine un possible report vers ce tabac moins taxé et donc moins cher (lire notre article « abonné »).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques