PLUS DES DEUX-TIERS des nourrissons ont reçu en 2012 du lait maternel à la maternité : 60 % de façon exclusive et 9 % en association avec des formules lactées. Dès la première semaine, plus de la moitié (52 %) recevaient déjà des formules lactées. À l’âge de 1 mois, 54 % d’entre eux continuaient à être allaités et seulement 35 % de façon exclusive. Ces résultats sont issues de l’étude Épiphane (Épidémiologie en France de l’alimentation et de l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie) et sont présentés dans le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire » (BEH). Ils ont porté sur un échantillon de nourrissons nés entre le 16 janvier et 5 avril 2012 dans 136 maternités de France métropolitaine. Quelque 2 936 mères ont été interrogées par questionnaires.
Que ce soit à la maternité ou à un mois, les taux d’allaitement étaient plus élevés avec l’âge, le fait d’être mariée et d’avoir un niveau d’études supérieur au baccalauréat. Par rapport aux femmes nées en France, celles nées à l’étranger allaitaient plus fréquemment. Les femmes ayant fumé pendant leur grossesse sont également moins enclines à allaiter, de même que celles ayant accouché par césarienne et ayant eu une naissance multiple. La participation à des séances de préparation à l’accouchement, un contact peau à peau suivant la naissance et une perception positive de l’allaitement maternel par le conjoint étaient, en revanche, des facteurs favorisant sa pratique à la maternité et à 1 mois.
L’exemple des pays nordiques.
En France, les taux d’initiation de l’allaitement maternel restent, en 2012 comme en 2010, très inférieurs aux taux de la plupart des pays nordiques, indiquent les épidémiologistes (Benoît Salanave et coll.). En Norvège, la quasi-totalité (98 %) des mères qui accouchent initient l’allaitement maternel dès la maternité et, à 1 mois, elles sont encore plus de 96 % à nourrir leur enfant au sein. « Des efforts importants en matière de promotion de l’allaitement maternel, qui devrait être poursuivi de façon exclusive pendant les six premiers mois selon les recommandations internationales, sont donc nécessaires en France », notent les auteurs de l’étude. Au regard des observations présentées, les actions de santé publique devraient « s’intéresser à la diminution rapide de l’allaitement exclusif, mesurable dès la première semaine, et concerner particulièrement les jeunes mères et celles de faible niveau d’éducation ». Ces interventions devraient avoir lieu pendant la grossesse, à la naissance et lors du post-partum précoce.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques