LA RÉALITÉ virtuelle et autres jeux vidéos se révèlent des aides efficaces pour la récupération fonctionnelle après un AVC, joignant de plus l’utile à l’agréable.
Dans « Stroke », Gustavo Saposnik et coll. (Toronto) publient une analyse de 7 observations et 5 études randomisées, soit un total de 195 patients (de 26 à 88 ans) qui avaient présenté un AVC léger à modéré.
Une analyse de l’effet des jeux électroniques sur la force et la fonction du membre supérieur était l’objet des études. Il y a une amélioration en moyenne de 14,7 % de la force musculaire après les sessions de jeux ou d’activités en réalité virtuelle et de 20 % de la fonction motrice associée à l’habileté à réaliser des tâches quotidiennes.
« Dans les études cliniques randomisées, les patients qui ont joué à des jeux en réalité virtuelle présentent une probabilité quasiment cinq fois plus élevée d’amélioration de leur force motrice, comparativement à ceux sous traitement standard. »
Entre 55 et 75 % des survivants après un AVC continuent d’éprouver un déficit moteur et le traitement standard n’apporte que des bienfaits modestes et souvent tardifs.
Le remodelage du cerveau.
La neuroplasticité du cerveau, c’est-à-dire sa capacité de créer des nouvelles connexions nerveuses, n’a été reconnue que récemment. « Ces études montrent qu’un entraînement conçu pour exploiter au mieux le potentiel de remodelage du cerveau doit comporter des tâches stimulantes, répétitives, motivantes et nouvelles. » Toutes qualités attribuables aux jeux vidéos, particulièrement en réalité virtuelle, où les joueurs interagissent avec un environnement à stimulation multisensorielle (visuelle, auditive, sensitive), via un système de contrôle sans fil ; et ils reçoivent un retour en temps réel sur leur performance, donnant un renforcement positif immédiat.
Ces outils sont à vitesse modifiable et peuvent donc être adaptés aux participants présentant des altérations cognitives.
La plupart des patients ont joué entre 20 et 30 heures, pendant 4 à 6 semaines, sur des systèmes type Playstation, Eye Toy, CyberGlove, Virtual Teacher…
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques