• Préparations « AR » (antirégurgitation)
Ces aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales (ADDFMS) sont riches en amidon (de maïs, de riz ou de pomme de terre) ou en farine de graine de caroube. Ils augmentent ainsi la viscosité du lait et diminuent le nombre et le volume des régurgitations physiologiques non compliquées, qui peuvent persister en moyenne jusqu’à six mois - un an.
À noter : les préparations à base d’amidon (Novalac AR Digest, Enfamil AR, Guigoz AR expert, Nidal AR…) n’épaississent pas le lait dans le biberon mais au niveau de l’estomac (au contact de l’acidité gastrique) tandis que les préparations à base de farine de graine de caroube (Gallia AR, Nutrilon AR, Modilac expert AR…) épaississent le lait dans le biberon (veiller à conseiller une tétine adaptée). Celles à base de caroube s’utiliseront plutôt en cas de tendance à la constipation tandis que celles à base d’amidon s’utiliseront en cas de tendance aux coliques.
• Préparations « HA » (hypoallergéniques)
Elles sont préconisées pendant les six premiers mois de la vie du nourrisson en cas de terrain atopique familial (père, mère, frère ou sœur), qui concernerait 27 % des nourrissons. Ce sont des préparations contenant des hydrolysats partiels de protéines. Elles n’ont cependant pas toutes fait la preuve de leur efficacité par des études contrôlées. Bien préciser aux parents qu’elles ne sont pas destinées aux nourrissons ayant une allergie aux protéines de lait de vache avérée (elles induisent une réaction allergique chez 50 % d’entre eux). À noter également : elles sont plus transparentes que les préparations classiques et peuvent donner des selles plus molles.
• Hydrolysats de protéines de lait de vache (HPLV)
Ce sont des préparations contenant des hydrolysats extensifs de caséines ou de protéines solubles de lait de vache (Nutramigen, Pregestimil, Novalac Allernova, Pepti-junior, Nutriben APLV, Alfaré…), le plus souvent sans lactose. Ce sont des ADDFMS, la plupart pris en charge au tarif LPPR en cas d’allergie avérée aux protéines de lait de vache.
Certains de ces hydrolysats sont parfois aussi prescrits en prévention de l’allergie, en cas de diarrhées aiguës du jeune nourrisson ou du nourrisson prenant préalablement un lait HA (une préparation contenant des protéines entières risque d’augmenter la charge allergénique alors que la perméabilité intestinale est accrue), de coliques, de dermatite atopique, d’intolérance au lactose, de diarrhées chroniques ou sévères, de pathologie intestinale sévère…
• Préparations sans lactose
Elles sont prescrites transitoirement en complément d’un soluté de réhydratation orale (SRO) lors de certaines diarrhées aiguës sévères ou persistantes ou en cas de terrain fragile sous-jacent (Diargal, Novalac Diarinova, AL 110, Picot action diarrhées…) en raison du risque d’intolérance secondaire au lactose (par diminution de l’activité de la lactase secondaire à l’atrophie villositaire). Leur utilisation serait indiquée dans 10 à 15 % des cas. Dans les autres cas, le lait habituel peut être suffisant, ou le nourrisson peut nécessiter un HPLV (en fonction de l’âge, du risque d’allergie…).
•Les aliments lactés de régime pour nouveau-né de faible poids de naissance et prématurés
Commençant souvent par le préfixe « pré », ces laits très spécifiques ont une plus forte teneur en protéines, un rapport caséines/protéines solubles modifié et un apport plus important en acides gras essentiels. Ils sont adaptés à la physiologie digestive et rénale du prématuré et permettent un rattrapage de la croissance (Pré Gallia, Pré Guigoz, Pré Modilac, Pré Nidal...).
• Les laits destinés aux troubles digestifs
- D’autres préparations que les préparations AR contiennent un épaississant à base d’amidon (généralement moins dosées en épaississant que les préparations « AR » de la même marque). On les retrouve sous l’appellation « Confort » ou encore « Premium ». Elles revendiquent tantôt des propriétés sur les remontées physiologiques de lait, tantôt une action sur les troubles digestifs mineurs (Blédilait confort premium, Modilac expert oéba, Novalac FE, Milumel premium plus…).
- Des variations dans le rapport caséine/protéines solubles ou dans la teneur en lactose permettent d’agir transitoirement sur les petits troubles digestifs. Ainsi, les laits anticoliques (Novalac Calinova, Gallia action coliques, Picot action coliques…) sont souvent appauvris en lactose, diminuant ainsi la fermentation colique, les laits transit contiennent plus de lactose et moins de caséine pour faciliter le transit (Novalac transit +, Picot AT expert, Modilac expert transit +), les laits satiété contiennent des caséines qui ont tendance à coaguler dans l’estomac et à ralentir la vidange gastrique, augmentant la sensation de satiété (Modilac expert satiété, Novalac S…).
- Les laits enrichis en prébiotiques et probiotiques permettraient de diminuer les coliques et d’améliorer le transit du nourrisson.
Ces divers laits destinés aux troubles digestifs ont des statuts différents et peuvent nécessiter aussi un avis médical.
• Quelques autres spécificités
- Les préparations à base de protéines de soja sont exemptes de protéines de lait de vache (Modilac expert soja…). Elles sont principalement utilisées dans les familles végétariennes. Les nourrissons souffrant d’allergie aux protéines de lait de vache peuvent être aussi allergiques aux protéines de soja. Ce risque d’allergie croisée ne permet donc pas de les utiliser comme substitut en cas d’allergie aux protéines de lait de vache (APLV). De plus, leur utilisation est controversée du fait de la présence de phytoestrogènes, dont l’innocuité n’est pas assurée (effets potentiels sur le développement neuroendocrinien).
- Les laits relais sont utilisés en relais ou en complément de l’allaitement maternel (Milumel relais, Novalac relia, Gallia Calisma…).
- Les laits enrichis en acides gras polyinsaturés (acide arachidonique et acide docosahexaénoïque) agissent sur le développement du système rétinien et cérébral, améliorant l’acuité visuelle et le développement cognitif.
• Les épaississants
Pour lutter contre les régurgitations du nourrisson, des épaississants peuvent être ajoutés à un lait standard préalablement reconstitué. À titre d’exemple : Gumilk à base de farine de graines de caroube, Gélopectose à base de pectine, de cellulose et de silice colloïdale qui forment un gel en absorbant l’eau (à reconstituer dans du lait chaud et à agiter jusqu’à reconstitution d’un gel), Magic Mix à base d’amidon de maïs.
Article précédent
Des outils de mesure du statut nutritionnel
Des algues pour nourrir la planète ?
De la cuisine moléculaire à la cuisine note à note
Où en est NutriNet-Santé ?
Ces aliments qui nous veulent du mal
L’heure du grand ménage a sonné
Le régime sur mesure du diabétique
Des outils de mesure du statut nutritionnel
Les laits du pharmacien
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques