À l'officine, la prise en charge concerne majoritairement les peaux présentant une acné légère ou débutante.
Les cas jugés plus sévères peuvent également bénéficier de l'expertise pharmaceutique, en complément du suivi par le dermatologue.
L'objectif des soins est de réduire les lésions existantes, de redonner de l'éclat à la peau, de limiter la survenue de nouvelles lésions et les récidives, et de prévenir la formation de cicatrices.
Outre la sévérité des lésions, la présence de signes psychologiques préoccupants tels qu'un isolement social ou une anxiété, doit conduire à recommander une consultation chez le dermatologue.
Quelques règles simples
Pour le patient, comprendre les mécanismes physiopathologiques intervenant dans l'acné peut l'aider à mieux s'approprier les soins conseillés.
Quelques règles sont à rappeler au patient :
- la manipulation des boutons doit être évitée ; elle expose à un risque de surinfection et de cicatrices ;
- les produits gras et occlusifs sont inadaptés parce qu'ils accentuent le phénomène de rétention ;
- le nettoyage trop intensif de la peau (trop fréquent ou avec des produits agressifs), entraîne une réaction excessive de la peau et accroît la survenue de lésions ;
- les produits contenant de l'alcool ou des parfums sont à éviter ; la mention « non comédogène » est un repère pour sélectionner le produit dermocosmétique approprié ;
- le soleil est un faux ami ; une exposition inadaptée expose au risque de récidive des lésions acnéiques ;
- il est conseillé de réduire la consommation de lait et de produits laitiers, tout en conservant un apport suffisant en calcium.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques