LES PHARMACIENS d’officine peuvent repérer de manière précoce une conduite addictive et orienter vers une structure de prise en charge. Ils peuvent également s’impliquer dans la délivrance des traitements au sein d’un Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).
De nombreux outils (affiches, brochures, questionnaires…) ont été élaborés conjointement par le CESPHARM, le Ministère de la santé, l’IPPSA (Institut de promotion de la prévention secondaire en addictologie) et le RESPADD (Réseau de Prévention des addictions). Des formations sur le sujet ont régulièrement lieu (UTIP). « Nous développons pour les pharmaciens d’officine, mais aussi pour les étudiants en 6e année, des formations au repérage précoce et à l’intervention brève (RPIB) en alcoologie », souligne Nicolas Bonnet (pharmacien, directeur du RESPADD de Paris). Les facultés de Paris XI, Amiens, Angers et Clermont-Ferrand les dispensent déjà. « Les pharmaciens sont de plus en plus impliqués : en témoignent les inscriptions à notre prochain colloque* au cours duquel sera lancé le " Guide de bonnes pratiques de l’addictologie en officine". »
Des protocoles adaptés à la pratique.
« Parler d’alcool à l’officine reste toutefois difficile, plus que de parler de tabac ou de drogues. On peut mettre sur le comptoir des flyers des Alcooliques Anonymes par exemple, ou des affiches afin d’interpeller les personnes concernées », fait remarquer Bernard Pénicaud (pharmacien à Niort).
« Il faut se former au RPIB et surtout pratiquer. Levons nos propres inhibitions. » « L’alcool reste un peu un sujet tabou », confirme Stéphane Robinet (pharmacien Pharm’addict). Pharm’addict et le CVAO (Comité pour la Valorisation de l’Acte Officinal) ont ainsi réfléchi sur des protocoles applicables dans des situations réelles à l’officine : par exemple lors de l’achat d’un test de grossesse ou de la dispensation d’une ordonnance comprenant des antihypertenseurs. « Il faut acquérir le réflexe et après cela viendra naturellement. »
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques