La prise en charge de la crise migraineuse aiguë est désormais possible dans les officines irlandaises. Les pharmaciens peuvent à présent délivrer du sumatriptan sans ordonnance.
Cette mesure était très attendue des associations de patients migraineux. Elle était également soutenue par l’Union de la pharmacie irlandaise (IPU), l’entité représentative des pharmaciens d’officine. En cas de crise aiguë, les patients auront à présent accès directement au sumatriptan, sans passer par le cabinet médical. Leur pharmacien peut en effet désormais délivrer ce médicament de prescription, pourvu qu’une migraine ait déjà été diagnostiquée par un médecin dans le passé.
Daragh Connolly, président de la IPU, se félicite que la profession puisse ainsi soulager « grâce à ce médicament hautement efficace » la population dont au moins un demi-million souffre de migraine. Comme le souligne la IPU sur la base d'une étude de la revue « The Lancet », 15 % de la population mondiale en serait affectée. Patrick Little, président de l’Association irlandaise de la migraine, salue quant à lui cet accès à un traitement approprié. « Alors qu’une crise migraineuse peut surgir à n’importe quel moment, il est rassurant de savoir que ce médicament est accessible dans les pharmacies, dans l’ensemble du pays », explique-t-il.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques