Les points clés

Publié le 18/04/2016
Article réservé aux abonnés

L’escarre et l’ulcère de jambe sont des plaies nécrosantes ischémiantes, consécutives à une hypoxie tissulaire ou veineuse provoquée par une pression excessive et prolongée.

L’escarre se développe en profondeur avant de s’ouvrir brutalement vers l’extérieur, alors que l’évolution de l’ulcère veineux se fait en superficie et dans les structures sous-jacentes (tendons). Lorsqu’ils se chronicisent, ces deux traumatismes cutanés deviennent invalidants et ont un impact important sur la qualité de vie du patient.

La prise en charge doit être globale et multidisciplinaire. La surinfection microbienne est la complication la plus redoutée. Il faut commencer par un nettoyage soigneux de la plaie suivi de soins locaux qui permettent une cicatrisation optimale. Le type de pansement dépend du stade de cicatrisation et de l’importance de l’exsudat.

Dans les deux cas, la priorité est de combattre l’immobilité. Les procédures pour prévenir ou soulager les escarres sont de décharger les zones de pression. Le traitement de référence de l’ulcère veineux est la compression.

Dans les deux cas, le syndrome inflammatoire induit un hyper-catabolisme et une dénutrition protéino-énergétique qui retarde la cicatrisation et aggrave le risque d’infection ; il faut surveiller l’état nutritionnel du patient, surtout s’il est âgé.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3258