La Prep - ou Prophylaxie pré-exposition - est un traitement préventif qui ouvre la possibilité à une personne séronégative à risque élevé de contamination par le VIH de suivre un traitement antirétroviral en prévention. À ce jour, elle n’est pas autorisée en France. Néanmoins, le Conseil national du sida se montre très favorable à la mise à disposition de la Prep : « les stratégies de prévention, y compris les plus innovantes, doivent être pleinement mobilisées pour limiter la progression de l’épidémie », indique le Conseil national du sida, en ajoutant « qu’il faut préparer les conditions de promotion et de mise en œuvre de la Prep, compte tenu des résultats observés dans de larges essais ».
De plus, selon l’étude FlashPrep menée par l’association Aides et dévoilée en cette journée mondiale du Sida, les populations vulnérables au VIH semblent très intéressées pour bénéficier de la Prep.
Cette étude FlashPrep a été menée auprès de 3 000 femmes et hommes qui ont fait un test de dépistage via l’association Aides ou qui ont répondu à un questionnaire mis en ligne sur plusieurs suites et réseaux sociaux (site Aides, Yagg, CitéGAy, XtremBoy…). Ce sont des femmes et hommes hétérosexuels, des homosexuels, des travailleurs du sexe…
Au total, 36 % de ces personnes sondées ont indiqué avoir l’intention de rentrer dans un dispositif Prep dès qu’il sera autorisé, dont 11 % le feraient sans hésiter. Toutefois, une partie de ce public souhaiterait avoir des informations plus détaillées sur ce traitement avant d’y avoir recours. On note également dans cette étude que la Prep est peu connue des sondés : 68,5 % d’entre eux n’en avaient jamais entendu parler avant de remplir ce questionnaire. Pour Aides, la Prep est donc « un outil prometteur pour les populations les plus vulnérables au VIH », et non pas uniquement « un outil de confort pour faciliter les prises de risque des homosexuels favorisés ».
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques