Pour accompagner l’allaitement maternel…
Il est possible de proposer une gamme complète de produits pour accompagner l’allaitement maternel. Celle-ci sera composée au minimum de coquilles recueille-lait à conseiller en cas de crevasse ou de congestion mammaire, de coussinets d’allaitement (à usage unique) en cas d’écoulements spontanés, et de bouts de seins pour protéger le mamelon ou moduler l’éjection de lait. À l’achat, il existe des tire-laits manuels ou des tire-laits électriques de petites tailles (mini tire-laits) faciles et pratiques à transporter. Pour conserver le lait, il est possible d’utiliser des biberons ou des sachets (Pump and Save de Medela). Des vêtements d’allaitement (soutiens-gorge, chemisier) ou des sacs de transport réfrigérant peuvent compléter le rayon.
…et favoriser la lactation.
Plusieurs produits peuvent être proposés pour favoriser la lactation. En homéopathie, on peut citer Ricinus 5 CH. En phytothérapie, les graines de fenouil et le fenugrec sont réputés galactogènes. Le médicament Galactogil en granulés associe un extrait de galéga, de malt et de phosphate de calcium.
Des laits adaptés à chaque situation.
- Laits HA : ils sont utilisés dès la naissance ou en relais de l’allaitement maternel chez les enfants à risque d’allergie. Ces laits ont subi une hydrolyse partielle des grosses protéines afin de réduire le caractère allergisant.
- Hydrolysats de protéines : les protéines de ces laits sont hydrolysées et purifiées pour ne garder que les peptides de bas poids moléculaire. Ces laits sont indiqués en cas d’APLV avérée, de diarrhées persistantes ou récidivantes chez le nourrisson de moins de 3 mois, ou de troubles de la digestion ou de l’absorption rencontrés notamment dans les cas de mucoviscidose.
- Laits à base d’isolat de protéines de soja : la source protéique est végétale (soja). Les qualités nutritionnelles sont équivalentes aux laits standards fabriqués à partir de protéines de lait de vache. Ces préparations ne sont pas recommandées avant 6 mois révolus chez les enfants à risque d’allergie (en raison du caractère allergène du soja).
- Laits à base de protéines hydrolysées de riz : la source protéique est végétale (riz). Plusieurs études ont démontré l’intérêt de ces préparations chez les enfants présentant une APLV (allergie aux protéines de lait de vache). Ils peuvent être utilisés en deuxième intention, si les laits hydrolysés sont mal acceptés. Ils garantissent une bonne qualité nutritionnelle
- Laits antirégurgitations : les laits préconisés ont une formule épaissie qui augmente la viscosité dans l’estomac. Différents agents épaississants peuvent être utilisés. L’amidon de maïs, l’amidon de pomme de terre et l’amidon de riz entraînent un épaississement au contact de l’acidité gastrique. Les propriétés épaississantes de la farine de graine de caroube s’expriment dès la reconstitution du lait. Par ailleurs, en complément de ces laits, il est conseillé de privilégier des temps de pause pendant la tétée et de ne pas coucher l’enfant aussitôt après le repas.
- Laits anticoliques : il s’agit de laits épaissis, à sucrage mixte ou de laits acidifiés (avec ferments lactiques) qui favorisent l’activité lactasique.
- Laits appauvris en lactose : ils sont préconisés en cas de diarrhées. Par ailleurs, en cas de diarrhées, il est recommandé d’utiliser un soluté de réhydratation orale pour limiter le risque de déshydratation.
- Laits pour le transit digestif : ils sont conseillés en cas de constipation. Ce sont des laits 100 % lactose (Novalac Transit +, Picot Action transit).
- Laits satiété : ils sont généralement riches en caséine et conviennent à l’enfant insatiable.
- Laits Bio : il s’agit de laits infantiles dont certains composants sont issus de l’agriculture biologique (lait, lactosérum, huiles dont huile de palme Bio).
Certains fabricants ont développé des laits spécifiques, préconisés en relais de l’allaitement maternel (Enfamil Premium) ou chez les enfants nés par césarienne (Novalac Caesar).
Des petits pots à l’officine.
Les petits pots pour l’alimentation infantile doivent respecter une réglementation stricte, permettant de garantir leur qualité nutritionnelle. Les teneurs en sel et en sucre sont maîtrisées. Les minéraux et vitamines, détruits par le chauffage, sont restaurés après la cuisson.
Les céréales infantiles.
Ces produits sont destinés à augmenter la densité énergétique. Leur utilisation n’a pas d’intérêt nutritionnel chez l’enfant ayant une croissance normale. Lorsqu’elle est réalisée avant l’âge de 4 mois, l’introduction de céréales infantiles est considérée comme une diversification précoce.
Les autres aliments : biscuits, jus de fruit.
Ces produits n’ont pas d’intérêt nutritionnel. Il est important de rappeler qu’un jus de fruit ne remplace pas un vrai fruit.
- Livret d’accompagnement du Guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents destiné aux professionnels de santé, publié dans le cadre du PNNS (programme national nutrition santé) consultable sur www.mangerbouger.fr
- Alimentation de l’enfant de 0 à 3 ans, par Patrick Tounian et Françoise Sarrio (éditions Masson)
Article suivant
Quelques définitions
Les produits
Quelques définitions
Les mots du conseil
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques