Soins nettoyants
Pour le nettoyage, conseiller un pain ou un gel doux sans savon, hypoallergénique. Il existe également des soins spécifiques : Dermagor psocalm (à base d’acide salicylique et d’un complexe apaisant à utiliser 1 à 2 fois par semaine en entretien), Eucerin gel nettoyant (à base d’urée 5 %), Ikériane pain exfoliant (à base d’acide salicylique, à utiliser une à deux fois par semaine, visage et corps), Psoriane crème lavante (à base d’AHA, destinée à un usage quotidien)…
Soins traitants
L’urée est utilisée pour son action kératoréductrice. Présente dans l’épiderme, elle fait aussi partie du NMF (natural moisturizing factor) qui est un complexe présent dans les cellules de la couche cornée ayant un fort pouvoir de rétention d’eau. Elle facilite l’élimination des squames et le renouvellement des cornéocytes et possède des propriétés hydratantes. On la retrouve dans de nombreuses formules : Akérat, Iso-uréa MD baume psoriasis, Eucerin, Excipial U, gamme Topicrem…, à une concentration de 5 à 30 % en moyenne, en fonction de la sévérité et de la localisation du psoriasis.
L’acide salicylique est également kératoréducteur, par diminution de la cohésion intercornéocytaire. Il favorise l’élimination des squames en dissociant les liaisons et les ponts intercornéocytaires. On le retrouve dans Akerat, Dermagor Betacade…
Les αhydroxyacides (AHA) font aussi partie des kératolytiques : ils permettent de diminuer la cohésion cornéocytaire et auraient un effet régulateur sur la production de kératine et sur le contrôle de la desquamation de la couche cornée. Ils entraînent également une diminution de la perte en eau (en favorisant la synthèse des glycosaminoglycanes). Ces propriétés hygroscopiques s’associent à une augmentation du taux de céramides épidermiques pour leur conférer leur action hydratante. On retrouve dans les diverses formules l’acide glycolique ou encore l’acide lactique.
Le soufre est utilisé pour ses propriétés kératoréductrices, fongistatiques et antibactériennes. En s’associant à la cystéine de la peau, il forme le sulfure d’hydrogène qui facilite le décollement des squames.
L’huile de cade et l’huile essentielle de cèdre diminuent le turnover accéléré des cellules.
Le Kertyol est une association de crotamiton et d’ichtyol : le crotamiton potentialise les propriétés anti-irritantes de l’ichtyol.
L’APF (activating protease factor), en boostant l’action de l’urée, favorise la desquamation de la peau (Iso-uréa MD Baume psoriasis a un statut de dispositif médical).
Des agents hydratants et émollients sont incorporés dans les formules pour nourrir la peau. Ainsi par exemple le procerad (Iso-Uréa MD Baume Psoriasis) est un céramide proche des lipides de la barrière cutanée qui permet de reconstituer la barrière cutanée et d’éliminer les squames et les plaques.
Shampooings
Pour les plaques du cuir chevelu, il existe plusieurs shampooings. Ainsi Kertyol P.S.O (soufre, acide salicylique, ichtyol) s’utilise en complément ou en relais des traitements médicamenteux, 2 à 3 fois par semaine pendant 6 semaines, en laissant agir 3 minutes (la crème Kertyol P.S.O s’utilise aussi pour les états squameux localisés du cuir chevelu en laissant poser la nuit). Nodé K (huile de cade, acide salicylique) s’utilise 3 fois par semaine pendant 3 semaines puis 1 à 2 fois par semaine en entretien. Le shampooing Psoriane (alphahydroxyacides) s’utilise 2 à 3 fois par semaine. Psoriacalm (acide salicylique, huile de cade et de cèdre) s’utilise quotidiennement ou 2 à 3 fois par semaine.
Article précédent
Les mots du conseil
Article suivant
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Les produits conseils
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques