Plusieurs catégories de produits peuvent être conseillées pour le traitement des peaux acnéiques, qu'il s'agisse de médicaments, de produits dermocosmétiques ou de compléments alimentaires.
Dans tous les cas, le choix doit prendre en compte l'état de la peau et le mode de vie du patient, pour favoriser une observance maximale.
Les produits nettoyants
Le nettoyage vise à débarrasser la peau de l’excès de sébum, sans l'irriter. Pour les peaux acnéiques, cette opération est recommandée le matin et le soir, avec des produits non comédogènes et sans savon.
Pour le visage, une eau micellaire pour peau grasse peut être proposée. Certaines mousses nettoyantes peuvent également servir de mousse à raser (Sébium gel moussant).
Les produits de soin
Les produits de soin sont appliqués après le nettoyage. Ils associent différentes substances actives :
- les séborégulateurs pour réguler la sécrétion de sébum (AHA, courge, ortie, vitamine B2, B6, sels de zinc…) ;
- les agents kératolytiques et kératorégulateurs pour réduire l'hyperkératose superficielle et redonner un grain lisse et régulier en resserrant les pores (rétinaldéhyde, acide salicylique, acide lactique, acide glycolique…). Les produits contenant du rétinaldéhyde sont à appliquer le soir ;
- les agents matifiants et sébo-adsorbants (argiles, silicates…) pour améliorer le teint de la peau et réduire l'aspect brouillé ;
- les agents antiseptiques et antibactériens pour lutter contre la prolifération bactérienne et éliminer les boutons (myrtacine, acide salicylique, chlorhexidine, sels de cuivre, ammoniums quaternaires…) ;
- les agents hydratants et adoucissants pour favoriser la restructuration du FHL et améliorer l'éclat du visage (eau thermale, allantoïne, aloe vera, calendula, niacinamide…).
La sécheresse cutanée secondaire aux traitements par médicaments anti-acnéiques de type rétinoïdes peut être compensée par des produits spécifiques hydratants (Keracnyl Repair).
Un soin exfoliant peut être conseillé à raison d'une fois par semaine, si la peau n'est pas irritée.
Les médicaments conseils pour acné légère à modérée
Le peroxyde de benzoyle (5 %) est indiqué en cas d'acné légère à modérée. Cette substance aux propriétés antibactériennes, kératolytiques et sébostatiques agit sur les lésions inflammatoires et non inflammatoires. Présenté en crème ou en gel, le peroxyde de benzoyle doit être appliqué 1 à 2 fois par jour sur la peau nettoyée préalablement, en évitant les paupières, la bouche et les narines.
Chaque application est suivie d'un rinçage abondant. Lors des premières applications, il est recommandé d'appliquer le produit sur une surface réduite (touche d'essai). L'effet indésirable le plus fréquent est l'irritation de la peau. Dans ce cas, il est conseillé d'espacer les applications. Ce médicament présente un risque de photosensibilisation. Il est par ailleurs susceptible de décolorer les phanères et les textiles.
Autre substance entrant dans la composition de médicaments sans ordonnance, le zinc présente une action sur la composante inflammatoire. Il est utilisé par voie orale ou en application locale. Le zinc doit être pris à jeun ou à distance des repas. Le zinc n'est pas photosensibilisant.
En homéopathie et phytothérapie
En homéopathie, on préconise Kalium bromatum, Selenium metallicum et Sulfur iodatum en 9 CH pour soulager l'acné juvénile légère, en présence de comédons et de microkystes.
En phytothérapie, le conseil porte sur la bardane pour ses propriétés antimicrobiennes, par voie orale (EPS) ou en application externe avec des huiles essentielles de lavande vraie et d'Ylang-Ylang. Un drainage hépatique est également recommandé pour les pathologies dermatologiques comme l'acné. On peut donc compléter le conseil par des produits à base d'ortie (dépuratif), de radis noir, ou des draineurs de type artichaut ou fumeterre.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques