Dès le 1er septembre, 11 pharmacies d’Arcachon se lanceront dans une campagne de dépistage des risques d’AVC à l’aide du bâtonnet « Mydiagnostick » avant d’être rejoints par 25 pharmaciens du Médoc.
Après les pharmaciens de Pessac, c’est au tour de leurs confrères d’Arcachon de pister la fibrillation atriale, risque majeur d’AVC. Onze pharmaciens proposeront à partir du 1er septembre un dépistage gratuit en quelques minutes à l'aide du bâtonnet « Mydiagnostick ». Ce système mis en place en coopération avec l’unité neurovasculaire du service de neurologie du CHU de Bordeaux, consiste à mesurer les irrégularités des intervalles RR grâce au bâtonnet relié à un ordinateur. L'électrocardiogramme est ensuite transmis au médecin traitant.
1 800 tests ont ainsi été réalisés à Pessac depuis octobre 2018. « Cette opération a permis de révéler 3 % de tests anormaux. Par ailleurs, de nombreuses personnes qui se savaient arythmiques ont tenu à procéder à une vérification. Une dizaine d’arythmies inconnues a cependant pu être détectée », expose le Dr François Rouannet, responsable de la cellule de coordination Aquitaine AVC auprès du CHU de Bordeaux. La campagne d'Arcachon sera menée par la ville d'Arcachon, en partenariat avec le CHU de Bordeaux, le Lions Club et l'association AVC tous concernés. 400 cas d’AVC surviennent chaque année dans la région du bassin d’Arcachon, justifiant la création d’un centre neurovasculaire à l’hôpital d’Arcachon.
« Nous étendrons ensuite l’opération au Nord Médoc en coopération avec seize pharmaciens ainsi qu’à Saint-Médard-en-Jalles, à l'ouest de Bordeaux, auprès de ses neuf pharmacies », annonce le Dr Rouannet justifiant cette démarche par les difficultés d’accès aux soins que connaît la population de ces territoires. Chaque opération, qui durera de deux à trois mois, contribuera à compléter les données colligées à Pessac, ces résultats étant destinés à terme à une publication scientifique.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques