Les signes cliniques différent selon le type d’affection. Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, la mémoire à court terme est très fréquemment la première atteinte, avec d’abord des oublis bénins, de noms ou d’événements récents, associés à une difficulté à acquérir de nouvelles informations. Les troubles de la mémoire à court terme augmentent à mesure que l’hippocampe continue de perdre ses neurones (au stade de début, l’hippocampe a déjà perdu environ 25 % de son volume), ce qui conduit à la survenue de difficultés dans l’organisation de la vie quotidienne.
Avec le temps, d’autres zones du cerveau sont à leur tour endommagées, notamment au niveau du cortex associatif temporopariéto-occipital, entraînant l’apparition de troubles du langage (d’installation insidieuse ils peuvent être un mode d’entrée dans la maladie, notamment chez les patients jeunes : oublis de mots courants, substitutions d’un mot par un autre), de l’attention, de la reconnaissance et des gestes, une désorientation temporo-spatiale et une difficulté croissante à exécuter les tâches familières et quotidiennes.
À un stade avancé de la maladie, la démence s’installe, la mémoire à long terme est à son tour atteinte et finalement le patient ne sait même plus qui il est et ne se reconnaît pas dans un miroir.
Article précédent
Chez le médecin
Article suivant
Quelques définitions
Chez le médecin
Les signes cliniques
Quelques définitions
Les traitements
Les questions à l’officine
Rappel physiopathologique
Épidémiologie
Les mots du client
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques