LE HAUT CONSEIL de la santé publique (HCSP) émet un avis relatif à la vaccination contre le papillomavirus chez les jeunes filles de 14 à 23 ans par les vaccins Gardasil et Cervarix.
L’instance considère que, dans l’état actuel des connaissances, « il n’y a plus lieu de recommander de façon préférentielle l’un des deux vaccins plutôt que l‘autre ».
Et, constate aussi « que la couverture vaccinale des jeunes filles de 14 ans reste insuffisante à ce jour », souhaitant que tous les moyens organisationnels et logistiques soient mis en œuvre pour atteindre une couverture vaccinale élevée à trois doses dans cette population.
Le comité technique des vaccinations note que les pays européens ayant obtenu une couverture vaccinale égale ou supérieure à 80 % ont mis en place la vaccination dans les structures de soins publiques ou en milieu scolaire.
En 2007, sur les bases des données disponibles à l’époque, le HCSP recommandait l’usage préférentiel du vaccin quadrivalent (Gardasil) par rapport au vaccin bivalent (Cervarix). Compte tenu des données plus récentes, ceci n’est plus de mise.
Les génotypes les plus fréquents des HPV dans les cancers invasifs en Europe sont, par ordre décroissant de prévalence : 16, 18, 33, 45 et 31. Les deux vaccins ont montré leur effet protecteur contre les lésions CIN2 ou plus liées aux génotypes 16 et 18. Les données disponibles mettent en évidence l’existence d’une protection croisée avec une efficacité statistiquement significative contre des HPV oncogènes d’autres génotypes (HPV 31, 33 et 45 pour Cervarix ; une efficacité contre l’HPV 31 pour Gardasil). Le HSCP rappelle que les deux vaccins ne sont pas interchangeables, et que toute vaccination commencée avec un vaccin doit être menée à son terme avec le même.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques