•L’Ordre gagne contre 1001pharmacies.com.
Dans le cadre du litige opposant l’Ordre des pharmaciens à la société commerciale eNova Santé, éditrice du site 1001pharmacies.com, le Tribunal de Grande Instance de Paris a condamné le site Internet 1001pharmacies.com à suspendre son activité de vente de médicaments sous astreinte de 1 000 euros par jour. À ce jour, le site 1001pharmacies.com ne vend donc plus de médicaments, mais uniquement de la parapharmacie.
•Coup de tabac sur la e-cigarette.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé le mardi 26 août d’interdire la vente de cigarettes électroniques aux mineurs (interdiction déjà en vigueur en France depuis juin dernier) ainsi que la consommation des cigarettes électroniques dans les espaces publics fermés, au moins jusqu’à ce qu’il soit prouvé que la vapeur exhalée n’est pas dangereuse pour les personnes passant aux alentours.
•La dispensation à l’unité dans les starting-blocks.
Les Agences Régionales de Santé de quatre régions (Île de France, Lorraine, Limousin et Provence-Alpes-Côte d’Azur) ont lancé l’appel à candidature pour l’expérimentation de la vente à l’unité de certains antibiotiques. Les pharmaciens volontaires ont jusqu’au 8 septembre pour se manifester auprès des trois premières ARS, alors que le délai est déjà écoulé (31 août) pour la région PACA. L’objectif national est d’inclure 100 pharmacies dans le dispositif, dont 75 « expérimentatrices » (qui délivreront effectivement à l’unité) et 25 « témoins ». Les officines expérimentatrices seront rémunérées jusqu’à 1 500 euros par an et les témoins jusqu’à 300 euros par an.
•Les assistants d’écoute autorisés en pharmacie.
Les prothèses auditives préréglées d’une puissance maximale de 20 décibels, encore appelées assistants d’écoute, pourront désormais être vendues en officine, selon le Journal Officiel du 22 août. Ces appareils commercialisés par Sonalto, permettent uniquement d’amplifier les sons. Ils ne viennent donc pas remplacer des prothèses auditives délivrées sur mesure par les audioprothésistes. Leur prix est de 300 euros environ, non remboursé par l’Assurance-maladie.
La France de plus en plus dengue.
Un premier cas de dengue autochtone est apparu dans le Var, Selon l’ARS PACA le 21 août dernier. Le département a été officiellement placé en niveau 2 du plan national anti-dissémination du chikungunya et de la dengue.
•Nominations.
Le Dr Dominique Martin est nommé directeur général de l’ANSM et prend ses fonctions ce lundi 1er septembre. Ce haut fonctionnaire et médecin de 58 ans succède ainsi au Professeur Dominique Maraninchi. Autre nomination : celle de Thierry Breton, membre de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), en tant que directeur général de l’Institut national du cancer (Inca).
•Disparition.
Bertrand Gineste, président du syndicat FSPF de la Creuse et co-titulaire de la pharmacie de la Marche à Guéret, ainsi que sa femme et ses trois enfants ont perdu la vie dans le crash du vol AH 5 017 d’Air Algérie au Mali dans la nuit du 23 au 24 juillet. Bertrand Gineste était trésorier de l’association Guéret-Zitenga, département burkinabé de 45 000 habitants jumelé avec la ville de Guéret depuis une dizaine d’années.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques