Combiner médicaments contre le cholestérol et l’hypertension artérielle permettrait de réduire les risques cardio-vasculaires à titre préventif chez certaines personnes présentant des facteurs de risques (tabagisme, surpoids, antécédents familiaux). Ces résultats émanent d’un vaste essai clinique international sur 12 705 patients de 21 pays, dénommé HOPE-3 (Heart Outcomes prevention evaluation).
Pendant cinq ans, les chercheurs de l’université canadienne McMaster ont étudié trois approches de l’hypertension : une première consistant en un traitement avec exclusivement les médicaments classiques, une seconde avec des statines (Crestor) et une troisième combinant les deux précédentes.
Avec pour résultat que les statines ont permis de réduire le risque d’infarctus et d’AVC de 25 %, tandis que les traitements contre l’hypertension n’ont pas diminué le taux d’attaque cardiaque et d’AVC parmi les participants, exceptés ceux ayant une tension artérielle excessive.
En revanche, la combinaison des statines et d’antihypertenseur a abaissé le risque cardio-vasculaire de 30 % dans l’ensemble des personnes étudiées, et de 40 % chez ceux ayant une tension artérielle trop élevée.
Selon le Dr Salim Yusuf, professeur de médecine à l’université McMaster, « ces résultats devraient avoir un impact majeur dans les pays industrialisés où les statines et les antihypertenseurs sont bon marché ».
Au-delà de ces chiffres, l’étude conforte la position d’autres scientifiques américains pour le recours aux statines dans le traitement préventif des accidents cardio-vasculaires. Selon le journal « Americain College of Cardiology », 56 millions de personnes avec un risque de 7,5 % d’infarctus ou d’AVC dans les dix ans devraient prendre des statines, contre 25 millions actuellement.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques