Après avoir dépouillé une vaste base statistique publiée début février par l'assurance-maladie, l'association Vivre sans thyroïde indique que le Lévothyrox a perdu 31 % du marché de la lévothyroxine au quatrième trimestre 2017. Soit près d'un million de patients qui auraient abandonné le Lévothyrox au profit d'autres médicaments.
Selon les calculs de l'association Vivre sans thyroïde, les chiffres obtenus sont « en contradiction complète avec les affirmations officielles des pouvoirs publics ». Sa vice-présidente, Sabine Bonnot, va plus loin en ajoutant que ce chiffre de 1 million est sous-estimé : « De nombreux patients témoignent quotidiennement de l’impossibilité de trouver en pharmacie les alternatives au Lévothyrox nouvelle formule, malgré une prescription médicale en règle. Les quantités importées de l’étranger ne sont absolument pas suffisantes pour permettre d’approvisionner la totalité des patients français qui ne tolèrent pas la nouvelle formulation du Lévothyrox, beaucoup d’entre eux sont encore pris au piège du monopole de Merck, la crise sanitaire est loin d’être résolue. »
Selon le rapport de pharmacovigilance rendu public fin janvier par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le nombre de signalements d'effets indésirables attribué à la nouvelle formule du Lévothyrox était de 17 310 au 30 novembre, soit 0,75 % des 2,3 millions de patients traités avec ce médicament. L'association souligne que ces chiffres concernent les patients ayant procédé à un signalement de pharmacovigilance et non l'ensemble des patients « qui n'ont pas supporté la nouvelle formule et ont changé de traitement sous supervision médicale ». Sa présidente, Beate Bartès, annonce qu'elle va interpeller sous peu et par courrier le président de la République Emmanuel Macron, et la ministre de la Santé Agnès Buzyn.
En décembre, l'ANSM avait communiqué sur les chiffres issus du dossier pharmaceutique montrant comment se répartissait la délivrance des médicaments à base de lévothyroxine dans les officines françaises du 16 octobre au 6 décembre : plus de 90 % des délivrances concernaient le Lévothyrox, loin devant L-Thyroxin Henning (7,2 %), L-Thyroxine SERB (1,2 %) et Euthyrox (0,5 %) (lire notre article « abonné »). Une répartition qui ne comprend pas Thyrofix lancé le 8 décembre, la future capsule molle Tcaps, et les achats à l'étranger.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques