L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié aujourd'hui une série de documents à destination des patients et des professionnels de santé. Objectif : donner toutes les informations nécessaires sur la prescription et la délivrance des spécialités à base de lévothyroxine.
L'ancienne formule du Lévothyrox est disponible dès aujourd'hui en pharmacie sous le nom d'Euthyrox, de manière temporaire. Sa prescription et sa délivrance sont strictement encadrées, comme le précise l'ANSM. Pour sa délivrance, le patient doit impérativement présenter une ordonnance postérieure au 14 septembre, qui mentionne « spécifiquement la spécialité Euthyrox ». Ainsi, une ordonnance sur laquelle figure la spécialité Lévothyrox aura pour délivrance la nouvelle formule commercialisée depuis mars dernier. Une ordonnance de « Lévothyrox ancienne formule » ne pourra pas donner lieu à une délivrance d'Euthyrox. L'ANSM rappelle par ailleurs que le pharmacien ne peut substituer les spécialités de lévothyroxine entre elles et recommande « de ne pas surstocker l'Euthyrox pour éviter une rupture de stock et permettre ainsi un accès équitable à ce médicament sur l'ensemble du territoire ». En cas de délivrance d'Euthyrox, le pharmacien devra remettre au patient la notice traduite en français de cette spécialité initialement destinée au marché allemand. Il peut aussi orienter le patient vers une information détaillée disponible sur le site de l'ANSM, dans laquelle il trouvera notamment la composition exacte de chacune des spécialités.
Dans un document destiné aux professionnels de santé, l'ANSM rappelle que quatre spécialités seront disponibles mi-octobre : Lévothyrox comprimés (Merck KGaA), L-Thyroxin Henning comprimés (Sanofi), L-Thyroxine Serb gouttes (Serb) et Euthyrox comprimés (Merck KGaA).
En cas d'effets indésirables persistants sous Lévothyrox, et ce malgré un équilibre hormonal, les prescripteurs peuvent opter pour L-Thyroxin Henning, disponible mi-octobre.
Pour les patients en situation d'impasse ne pouvant attendre mi-octobre, il est possible de prescrire la solution buvable L-Thiroxine Serb, mais l'ANSM insiste sur le fait qu'elle doit être réservée en priorité aux enfants de moins de 8 ans et aux personnes présentant un trouble de la déglutition.
La spécialité Euthyrox doit être prescrite en dernier recours : « cette spécialité étant disponible pour une durée et dans des quantités limitées, sa prescription n'est pas conseillée » (lire notre article « abonné »).
Enfin, pour toute initiation de traitement, les prescripteurs devront s'orienter soit vers Lévothyrox nouvelle formule, soit vers L-Thyroxin Henning.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives